4 m2 par nageur et pas plus de six nageurs par ligne d’eau. Les consignes sanitaires sont strictes. La Vague, centre aquatique de Mayenne communauté, ne peut donc accueillir plus de 103 baigneurs au même moment, contre 525 en temps normal. « Pour pallier ce manque, quatre ouvertures sont prévues chaque jour pour approcher au maximum de la fréquentation habituelle », explique Yves Lambert, chef de bassin. Le matin, le midi et le soir, le grand bassin sera ouvert avec six couloirs, limitant ainsi la jauge à 76 nageurs. Le créneau de l’après-midi est plus long, et le grand bassin ne comptera alors que trois couloirs. Le week-end, seuls deux créneaux sont ouverts, un le matin l’autre l’après-midi.
Nous ne sommes pas du tout sur les horaires habituels de la piscine mais nous devons prévoir un nettoyage et une désinfection entre chaque créneau. »
Inscription obligatoire
Les usagers doivent impérativement s’inscrire pour pouvoir être admis à la piscine. « Les inscriptions ne seront ouvertes que la veille ou le jour J pour permettre à chacun de profiter d’un créneau », insiste Sylvain Le Rouzic, responsable du service des sports de Mayenne communauté. Les réservations pourront se faire en ligne ou par téléphone. « On demande aux usagers de privilégier la réservation en ligne. Les demandes par mail ne seront pas prises en compte », souligne encore le responsable.
Les maîtres-nageurs pourront être amenés à demander aux baigneurs de changer de ligne d’eau ou de bassin pour respecter les consignes sanitaires. Le temps d’accès aux bassins est également limité à une heure et demie.
Casiers inaccessibles
Les casiers ne seront pas accessibles. « Cela aurait été ingérable de désinfecter 432 casiers à longueur de journée. » Les effets personnels devront être posés dans un sac à dos fermé de préférence dans les gradins de la piscine.
Mieux vaut éviter de venir avec des objets de valeur même si un maître-nageur sera à proximité. »
L’espace bien-être reste fermé. « Dans ce cas, nous suivons les recommandations du ministère de la santé. »
Bonnet de bain obligatoire
Tout comme pour le port obligatoire du bonnet de bain. « On sait que l’on va perdre du public, notamment les adolescents », relève Yves Lambert.
L’espace extérieur restera lui accessible, avec des transats en libre service que chacun aura à charge de désinfecter avant et après utilisation.
Pas de matériel prêté
Le matériel ne sera pas prêté au public. « Les baigneurs peuvent amener leur matériel dans la limite du règlement intérieur. » Les aquabikes resteront disponibles à la location, et le toboggan sera ouvert. « Il faudra se laver les mains au gel hydroalcoolique avant de monter. »
La vidange des bassins a eu lieu un peu en avance pour éviter d’avoir à refermer le centre aquatique fin août. « Elle a été effectuée dès que le déconfinement l’a rendue possible. Elle nécessite l’intervention d’une entreprise allemande pour le fond amovible. »
Pour limiter tout risque de propagation du virus, l’apport d’air neuf sera augmenté à 80 %, et la chloration de l’eau légèrement revue à la hausse.
Plus de personnel
Le personnel sera aussi plus nombreux pour faire face à l’augmentation de ses missions. « Il est important que les surveillants de bassin soient pleinement à ce qu’ils font. Leurs techniques de secourisme sont aussi revues pour limiter les contacts rapprochés. On privilégie d’aider les gens en détresse avec une perche, une corde ou un ballon, et si cela est nécessaire, on ira à l’eau avec des masques de plongée. »
Horaires : du lundi au vendredi de 10h15 à 11h45, de 12h15 à 13h45, de 15h à 17h15 et de 17h45 à 19h30. Samedi et dimanche de 10h15 à 12h30 et de 15h à 17h15.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.