Trente personnes sont venues vendredi 29 mai à la rencontre des responsables de la nouvelle boutique Emmaüs à Mayenne, pour devenir bénévoles.
« C’était inattendu », se réjouit Pierre-Yves Le Dauphin, responsable coordinateur salarié, qui doit pouvoir s’appuyer sur une équipe de bénévoles dynamiques pour assurer le bon fonctionnement du magasin.
Des bénévoles à pied d’œuvre
Les bénévoles ont décidé de s’engager dans l’association créée par l’Abbé Pierre « pour se rendre utile » comme le précise Yolande déjà engagée dans la bourse aux vêtements et les Virades de l’Espoir.
« Je m’étais toujours dit que le jour où il y aurait une boutique Emmaüs à Mayenne, je m’engagerai. Je l’attendais avec impatience. J’aime l’esprit d’entraide, de solidarité qui règne », appuie Nathalie. « Le principe est bien. Les gens ici travaillent pour avoir quelque chose », souligne Patrice.
Dès mardi matin 2 juin, cinq nouveaux bénévoles étaient à pied d’œuvre pour achalander la boutique. L’après-midi, ils n’étaient pas moins d’une dizaine à fourmiller pour la mise en rayons de tous les produits remis en état par les Compagnons : mobilier, jouets, vaisselle, vêtements, électroménager ou encore livres. Il y en a pour tous les goûts grâce aux nombreux dons qui ont pu être faits.
Pendant le confinement, les gens ont fait du rangement dans leur garage, leur grenier. La boutique de Laval a reçu de nombreux dons. Le compagnon de Fougères qui fait le transfert de la benne de Parigné au magasin a doublé ses tournées », note Pierre-Yves Le Dauphin.
Deux communautés unies
Cette boutique, installée dans l’ancien Lidl, rue de l’Horizon, est unique en France.
« C’est innovant dans le monde Emmaüs en France, puisque c’est la première fois que deux communautés (Villiers-Charlemagne et Fougères) s’unissent et mutualisent leurs moyens pour exploiter un lieu et accueillir ensemble de nouveaux compagnons », expliquait James Charbonnier, président Emmaüs de la Mayenne, lors de l’inauguration de la boutique.
L’ouverture aurait dû avoir lieu le 14 avril. Puis elle a été un temps envisagée le samedi 6 juin. Le local de l’ancien Lidl, rue de l’Horizon, devrait finalement pouvoir accueillir ses premiers clients samedi 27 juin. Pour le plus grand plaisir des acheteurs et des bénévoles.
Pratique : Rue de l’Horizon à Mayenne. Ouvert le mercredi et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Dons du mardi au samedi aux mêmes horaires, ou 24 heures sur 24 dans un container sur le parking.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.