Le premier service à peine terminé, Isabelle Poncelet s'attelle déjà à la préparation des desserts du lendemain. "Ce sera crème brûlée", dévoile la nouvelle gérante du Saint-Berth', le sourire aux lèvres. "Les habitants ont répondu présents pour l'ouverture ce matin et pour le déjeuner", se réjouit celle qui écrit ici une nouvelle page de sa vie professionnelle.
Car avant de poser ses valises à Saint-Berthevin-la-Tannière, dans le Nord-Mayenne, avec son mari en février, Isabelle Poncelet gérait une épicerie en Auvergne. "Mais la restauration me manquait trop", confie-t-elle.
"J'aime l'ambiance des bars-restaurants de village"
En effet, cette native du Sud-Ouest a travaillé pendant de nombreuses années dans la restauration collective. "C'était passionnant d'autant qu'on faisait tout maison." Des compétences de cuisinière qu'elle souhaitait mettre à profit dans un petit commerce rural. "J'aime l'ambiance des bars-restaurants de village, c'est un lieu de rencontre." Elle se lance alors dans la recherche d'un café à reprendre.
J'ai postulé dans plusieurs endroits par le biais du site SOS Village mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le Saint-Berth'. Je suis tombée amoureuse du coin", glisse-t-elle avec son accent du sud.
"Son expérience dans la restauration a fait la différence"
La municipalité, propriétaire des lieux, retient sa candidature."On a eu plusieurs propositions, avoue le maire, Léonce Lagoutte. Mais son expérience dans la restauration a fait la différence."
Pour lui, "il était primordial de faire revivre ce lieu", unique commerce de ce village de 335 habitants. "L'activité a été stoppée brutalement au décès de l'ancien gérant mais c'est une affaire qui marchait très bien. Les personnes âgées sont très demandeuses de commerce de proximité, pour le service mais aussi parce qu'on y créé du lien."
Une ouverture décalée de deux mois et demi
Une réouverture quelque peu chamboulée par la crise sanitaire. "On aurait dû ouvrir le 2 avril", confie Isabelle Poncelet. Mais sa détermination "à réaliser ce rêve", et le soutien de la municipalité lui ont permis de garder le cap. "Je suis confiante, je sais qu'il y a du potentiel."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D127289895653998%26id%3D109387917444196&width=500" width="500" height="484"]
Produits locaux, coin épicerie, pizzas et burgers maison...
En plus des formules du midi, du lundi au vendredi, Isabelle Poncelet multiplie les propositions pour le soir. Le mardi, grâce à un four à bois, ce sera pizza sur place ou à emporter, le jeudi, burger, le vendredi ardoise et bouchées apéritives et chaque samedi, la gérante imaginera une petite carte avec deux ou trois choix. "Le tout fait-maison", tient à souligner celle qui travaille avec des producteurs locaux.
Si le lieu, entièrement rénové par la municipalité, peut accueillir jusqu'à 50 personnes, pour l'instant la jauge est fixée à 30 en raison du protocole sanitaire.
Et toujours dans l'esprit de rendre service à la population, Isabelle Poncelet a créé un coin épicerie et un dépôt de pain et viennoiserie, en partenariat avec la boulangerie de Lévaré, à l'entrée du commerce.
Le Saint-Berth' : Ouvert les lundi, mardi et jeudi, de 7h à 14h30 et de 17h à 20h. Le mercredi, de 7h à 14h30. Les vendredis et samedi, de 7h à 14h30 et de 17h à 21h. Le dimanche, de 7h à 13h. Contact : 02 43 05 30 24.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.