C'est un projet qui a mobilisé tous les élèves de l'ensemble scolaire Don Bosco de Mayenne. Depuis le début de l'année, ils travaillent sur l'égalité entre les femmes et les hommes. « Nous voulions réunir tout l'établissement autour d'un projet transdisciplinaire, explique Marie-Laure Clavreul, professeure documentaliste et membre du comité de pilotage. Les élèves devaient aborder ce sujet de manière positive, en parlant des choses qui ont amené davantage d'égalité. »
La place des femmes dans le foot, l'évolution des vêtements féminin...
Gabin, Victoire et Juliette, élèves en 3e, ont réalisé une interview vidéo d'Elena Alfaro, survivante d'un camp de concentration en Argentine. « Nous voulions savoir comment elle a vécu cette période en tant que femme », explique Victoire.
Avec son groupe, Margaux, également en 3e, a interrogé Laurence Aubry. « Elle s'occupe de femmes enceintes qui sont seules », explique la collégienne. Une interview transposée en roman graphique.
Du côté des secondes, Guillaume a choisi d'aborder l'évolution des vêtements féminins à travers le temps. « J'ai appris que le port du pantalon pour les femmes a été autorisé il n'y a pas si longtemps. » Juline, quant à elle, parle de la place des femmes dans le football. Chloé et son groupe ont réalisé un film d'animation qui parle de l'importance de l'éducation des enfants face aux stéréotypes.
Un projet labellisé par ONU Femmes France
Des productions en lice pour le concours départemental Égalité entre les filles et les garçons. « Nous sommes également le seul établissement des Pays de la Loire à avoir obtenu le label de ONU Femmes France, Génération égalité Voices, qui récompense les événements en faveur de l'égalité, se réjouit Marie-Laure Clavreul. C'est une belle reconnaissance pour les élèves. »
Les travaux, qui auraient dû être présentés en mai, seront à découvrir sur internet à partir du 1er juillet. « Chaque jour, à partir du lundi 22 juin, nous présenterons un projet sur Facebook et Instagram », dévoile Marie-Laure Clavreul.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.