Habituellement, chaque 21 juin, plusieurs milliers de spectateurs se pressent au Kiosque, à Mayenne, pour la Fête de la Musique.
"Évidemment, avec les mesures sanitaires, cette année nous ne pouvons pas proposer de concerts de cette ampleur", annonce Jean-Christophe Bergeon, directeur du conservatoire.
Mais pour l'équipe et les musiciens, pas question de passer à côté de "cet événement majeur, qui marque le début de l'été et permet aux élèves de présenter leur travail de l'année".
Trente minutes de concert
C'est donc sous une forme inédite que les Mayennais vivront cette Fête de la Musique.
"Nous offrons un concert en direct, sur internet, dimanche 21 juin, à partir de 18h30", dévoile le directeur du conservatoire.
Plusieurs ensembles et groupes se produiront. "Il y a aura la classe de guitare, la chorale de Lassay-les-Châteaux, la classe de tubas, l’orchestre d'harmonie...", énumère Christophe Bergeon. Un événement virtuelle de trente minutes qui mobilise près de 100 musiciens. "Les groupes sont prêts. Cela prouve bien que l'enseignement s'est poursuivi pendant le confinement", confie Jean-Christophe Bergeon.
Des concerts aux jardins
Et pour retrouver le public en chair et en os, Bruno Legrand, coordinateur des Musiques actuelles au conservatoire, a eu l'idée de proposer quelques concerts intimistes chez des particuliers.
"Des habitants de Mayenne et des alentours nous ouvrent les portes de leur jardin le temps d'un concert, samedi ou dimanche", explique l'organisateur.
Un des concerts se tiendra à la résidence Autonomie de Mayenne. "Les personnes âgées étaient ravies de nous voir jouer pendant le confinement", se souvient Jean-Christophe Bergeon.
Un week-end qui permettra à tous de "retrouver la sensation de la musique en live. Même si ce n'est pas grand public, au moins, il y aura une fête de la Musique et ça, ce n'était pas gagné."
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.