Pascal Daubert, le directeur par intérim des maisons de retraite de Meslay-du-Maine et de Bouère, explique les difficultés pour autoriser les visites en chambre.
Un manque de personnel pour assurer les visites en chambre
De nombreuses familles de résidents s'étonnent de la différence entre les annonces faites médiatiquement et la réalité sur le terrain.
« Nous sommes conscients qu'il y a une grande différence entre ce qui est dit par le ministre de la Santé et la réalité, convient Pascal Daubert, directeur par intérim de l'Ehpad de la Providence. Par manque de personnel, les règles qui nous sont imposées ne permettent pas de mettre en œuvre les visites en chambre. Toutefois, les mesures sont assouplies, puisque nous avons retiré la paroi de plexiglas dans l'espace aménagé pour les visites. Celles-ci sont autorisées pour trois personnes au lieu de deux. En extérieur, si le temps le permet, il sera possible d'être plus nombreux. »
Autres mesures prises, la période de quarantaine pour les entrants a été réduite à huit jours et les résidents qui se rendent à l'extérieur de l'établissement pour des examens médicaux n'y sont plus soumis. Les animations reprennent progressivement et les repas sont de nouveau pris en commun.
Aucun cas de Covid
« Notre priorité, poursuit le directeur, reste la santé de nos pensionnaires. Nous n'avons heureusement eu aucun cas de Covid à déplorer sur les deux établissements. Il serait désastreux après tous les efforts fournis par le personnel, les résidents et leurs familles depuis trois mois, de faire entrer le coronavirus. »
« Je reconnais que cette situation aura des répercutions psychologiques. En tant que directeur, j'ai un devoir de protection qui doit primer sur toute autre considération, mais les familles ne doivent pas hésiter à m'appeler en cas de difficulté ou pour avoir des explications. »
« Plus dur que pendant la guerre »
Renée Lesourd, 97 ans, résidente à la Providence, des larmes dans les yeux, fait ce terrible constat : « Cette période a été très difficile à vivre pour nous. Même si le personnel a été très gentil. Il a fait ce qu'il a pu, mais ne plus voir notre famille c'est terrible, plus dur même que pendant la guerre. »
Des enceintes bluetooth offertes par une cagnotte par la liste gagnante aux municipales
Pour égayer ces moments, la liste gagnante aux municipales de Meslay a eu l'idée il y a quelques semaines de mettre une cagnotte en ligne ainsi qu'une tirelire chez un des boulangers de la commune.
Les fonds récoltés, 1 100 €, ont permis d'offrir le 1er mai du muguet à tous les résidents, aux soignants et aux salariés de l'ADMR et du pôle santé, ainsi que des viennoiseries.
« Le surplus, explique Stéphanie Pivert, animatrice, a permis d'acheter un grand parasol pour cet été ainsi que des enceintes bluetooth qui seront réparties sur les trois étages pour diffuser de la musique ou des chansons dans les couloirs. »
Le maire, Christian Boulay, remercie sincèrement tous les participants et n'exclut pas la possibilité de renouveler ce type d'action l'année prochaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.