Si les examens du permis de conduire n'ont repris que depuis deux semaines, assurés en Mayenne par sept examinateurs, nombreux sont les candidats qui voudraient décrocher leur sésame de la route pour partir en vacances, travailler où partir suivre des études.
Les examens de permis de conduire poids lourds et moto ont repris le 25 mai, ceux du permis B le 8 juin. « Il a fallu le temps d'équiper l'ensemble des voitures conformément au protocole sanitaire, indique Patrick Lieau, délégué au permis de conduire et à la sécurité routière à la Direction départementale des territoires.
L'application des contraintes du protocole sanitaire nécessite un temps de mise en place dans les voitures entre deux candidats : il faut désinfecter toutes les commandes et changer les trois housses de protection de siège ».
Sept examinateurs en Mayenne
Equipés de visières, les sept examinateurs de la Mayenne, dont cinq sont habilités à faire passer l'examen poids lourds, sont opérationnels sur les huit centres d'examen du permis B répartis dans le département. Un total de 42 unités d'examens est assuré quotidiennement, tous sites et toutes catégories de permis confondus. « Les créneaux d'examens sont attribués aux auto-écoles du département en fonction de leur population de référence, c'est-à-dire leur nombre d'élèves potentiels en fonction de leur nombre de moniteurs temps plein, explique David Viel, adjoint au chef du service Sécurité et éducation routière de la DDT ».
Il y a eu un blanc dans l'activité, mais il n'y aura pas d'engorgement dans le passage des examens puisque les auto-écoles n'ont pas formé de candidats pendant le confinement ».
Seulement des options
Les auto-écoles n'en sont pas si sûres. Car le calendrier des places d'examen, basé sur les quotas, a été annulé avec le confinement. « On peut seulement prendre des options, regrette-t-on chez Nico Conduite à Loiron. Normalement, nous avons dix places par mois. On nous a attribué trois places la semaine dernière. J'ai entre douze et quinze candidats qui sont prêts. J'ai redemandé des places pour la mi-juin mais je ne suis sûr de rien ».
J'ai dû mettre des candidats en conduite supervisée pour ne pas qu'ils perdent les acquis. Des jeunes veulent leur permis pour septembre, je ne peux rien leur garantir ».
La pression des familles, et la pression sur les candidats
« Les paramètres démographiques sont là : 2002 a été une année record au niveau des naissances et en ce moment, ces jeunes ont 18 ans et passent leur permis, constate Philippe Anfray, de Louverné Conduite. Le nombre d'examinateurs n'a pas été ajusté en fonction. De nombreux élèves étaient prêts avant le confinement et comptaient sur leur permis pour travailler cet été pour financer leurs études supérieures, et d'autres ont besoin de leur permis à la rentrée. Nous avons une grosse pression des familles ».
Et les candidats ont une énorme pression : s'ils ratent leur examen, ils n'auront, à l'heure actuelle, pas de place pour le repasser avant entre trois et cinq mois. Et les examinateurs n'ont pas diminué le niveau d'exigence, car il s'agit de sécurité routière ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.