Le retour de tous les écoliers et collégiens était attendu. Denis Waleckx, directeur académique de la Mayenne, est satisfait des premiers retours. "Entre 91 et 97% des élèves en école primaire et 90% des collégiens sont revenus. Au lycée, les enjeux sont différents. C'est moins une logique de masse mais une approche différenciée. 15% des élèves de lycées généraux et 10% dans les lycées professionnels ont repris les cours. Il faut rappeler que toutes les écoles et tous les collèges sont ouverts en Mayenne."
Le DASEN se félicite que 97% des élèves en REP+ soient de retour. "C'était une priorité", clame-t-il.
Ces chiffres valent seulement pour l'enseignement public. "La parole du Ministre valait aussi pour les établissements privés. Ils sont sous contrat avec l'Etat", précise Denis Waleckx.
Des chiffres "excellents" obtenus grâce à un assouplissement du protocole sanitaire.
"Par exemple, il n'y a plus de distanciation physique en maternelle."
Les professeurs se mobilisent. Sur les 72 déclarés "fragiles", "une dizaine souhaite revenir et une autre dizaine, à mi-temps, est volontaire pour avoir une classe à plein temps."
La circulation du virus est "faible"
Sur le plan sanitaire, l'ARS rassure. "Le virus circule faiblement. Depuis le 11 mai (ndr : mise en place du programme de contact tracing), il y a eu 51 cas confirmés", commente Valérie Jouet, directrice de la délégation territoriale de Mayenne. Le taux de cas confirmés pour 100 000 habitants est de 0,37 contre 0,45 pour la région Pays-de-la-Loire.
Sur le volet ambulatoire, l'activité est en baisse avec 70 consultations par semaine (contre 200 à 300 avant) et 200 à 300 appels hebdomadaires en régulation.
Au niveau de l'hospitalisation, dix personnes sont actuellement dans l'unité Covid de l'hôpital de Laval et aucun n'est en réanimation.
La stratégie de virologie suit trois axes : le dépistage de l’ensemble du personnel hospitalier, des dépistages préventifs dans des lieux à risque et auprès de certaines populations dont le mode de vie peut engendrer des risques.
« Deux foyers ont été repérés en Mayenne, avec trois ou quatre cas de contamination. Les démarches de contact tracing sont en cours. »
Des modalités de procuration assouplies
Dimanche 28 juin, douze communes vont élire un nouveau maire. Un protocole a été mis en place par la préfecture avec des protections individuelles, des visières et des masques obligatoires pour aller déposer son bulletin.
"Les modalités de procurations ont été assouplies. Il n'y a plus besoin de justifier l'indisponibilité", déclare le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.