Le collège Victor-Hugo de Lassay-les-Châteaux a reçu, dans le cadre d’Entreprendre pour Apprendre, le prix Coup de Cœur de l’Esprit d’Équipe et obtenu le Prix Rebonds dans la catégorie Les Gourmands Écolo. La fondation Hippocrène a remis, quant à elle, un diplôme - participation dans la catégorie collège.
Neuf élèves très impliqués et volontaires ont dirigé une mini-entreprise et créé la Mini-boîte destinée à stocker des biscuits. Pour ce faire, ils se sont comportés comme de véritables entrepreneurs : étude de marché, démarches auprès d’une biscuiterie et d’un menuisier, achat des matières premières, calcul des coûts d’investissements, et de rendements.
Prolongation
Le principe de ces mini-entreprises est que leur durée ne dépasse pas une année scolaire. Donc l’expérience de la Mini-boîte devrait se terminer à la fin du mois de juin, mais avec les conditions exceptionnelles liées au Covid-19 elle sera probablement close au début de l’année scolaire prochaine. Reste à savoir si les mini-entrepreneurs souhaitent jouer les prolongations au premier trimestre 2020-2021.
Pour réaliser un voyage
Le fruit des ventes des Mini-Boites est important pour ces jeunes de 5e. Les bénéfices serviront à financer leur voyage à Poole pour rendre visite à leurs correspondants anglais.
« C’est une expérience tout à fait unique et ils ont tous gagné en maturité. Ils sont tous fiers d’avoir eu cette récompense. C’est leur motivation qui a permis d’arriver si loin mais également l’aide des deux partenaires Cafpi et Intermarché Lassay que les élèves ont réussi à convaincre et l’aide de leurs parrains, les entreprises Lasséennes qui les ont soutenus », souligne Denis Toupin, professeur d’anglais qui a supervisé l’aventure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.