Sortir de sa zone de confort. Anatole Melaine, joueur de futsal lavallois, a fait le choix de quitter l'Étoile lavalloise futsal. Il rejoint le Nantes Metropole Futsal, cinquième du dernier championnat de D1. « J'ai envie de voir autre chose, de découvrir un autre contexte et un autre futsal. À 19 ans, c'est le moment. »
Non conservé au Stade lavallois à l'entrée au centre de formation, ce gaucher technique s'est forgé sur le parquet du gymnase Pierre-Emerick-Aubameyang. En quatre saisons, il a inscrit 34 buts sous le maillot Stelliste. Il sait tout ce qu'il doit à son club formateur. : « J'ai eu la chance de m'entraîner avec des bons joueurs. Je n'ai connu qu'André Vanderlei. Il m'a appris les aspects tactiques et techniques du jeu. C'est mon père du futsal. »
« J'ai ces problèmes depuis que je suis petit »
Déjà sur le départ en fin de saison dernière, Anatole Melaine avait décidé de rester pour « peaufiner des détails, notamment le physique ». Auteur d'une saison mitigée, alternant entre coups d'éclat et problèmes de comportements, ce spécialiste du pointu a inscrit six buts en onze matchs. « Je m'attendais à plus de temps de jeu avec ma saison d'avant. C'est aussi de ma faute. Je le comprends », reconnaît-il, lucide. À l'Etoile, il a pu s'inspirer de très bons joueurs. « Ce club m'a permis de me développer en tant que personne. »
Ses quelques écarts lui ont porté préjudice. « J'ai ces problèmes depuis que je suis petit. Je n'aime pas perdre. Partir me permet de sortir de mon cocon familial et du club dans lequel je suis chez moi pour franchir un palier. Il va falloir montrer que je sais jouer régulièrement à un bon niveau et être un élément important. »
https://www.instagram.com/p/CB3gq3jqH3K/
Le niveau n'a pas joué un rôle prépondérant dans sa décision . « Je veux jouer plus. À mon âge, c'est primordial. L'ambiance du vestiaire et la relation avec le coach ont aussi joué dans mon choix. »
International U19, Anatole Melaine garde l'équipe de France U21 dans un coin de la tête. Il a les cartes en main pour son avenir dans le futsal. Il garde une roue de secours. Il validera son BTS en négociation et digitalisation de la relation client dans sa nouvelle ville. « Ensuite, j'aimerais faire une licence dans le management du sport. » Un double projet, homme et sportif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.