En vente depuis 2013, le Centre médiéval de la Ferté-Clairbois à Sainte-Suzanne-et-Chammes a été racheté par un couple sarthois qui proposera chambres d'hôtes et animations.
Une aventure s'achève. Une autre commence. Après 30 ans passés dans cette ferme fortifiée du XIIe siècle, Gilles Raab quitte son domaine de la Ferté-Clairbois à Chammes.
Il passe les clés à Edwige Ouvrard et Franck Rulleau, deux Sarthois tombés eux aussi dans la passion pour l'époque.
" Cela fait un an et demi qu'on travaille sur le projet. Notre première visite remonte à l'automne 2018, mais Franck craque sur le lieu depuis des années ", explique Edwige, 47 ans, intérimaire.
" Mes enfants sont venus avec l'école ici ", précise Franck, 53 ans, responsable maintenance dans une entreprise de Précigné.
Une nouvelle vie
Pour ce couple, ce projet est " une nouvelle vie, une nouvelle aventure " autour d'une passion commune partagée depuis dix ans. " Franck m'a connue sur les réseaux sociaux lorsque j'avais envoyé une photo du mariage de mon cousin dont le père faisait partie d'une troupe de spectacle. "
En 2014, le couple rejoint les bénévoles de l'Ambroisie, groupe médiéval et Renaissance présidée par Samson le bourreau, alias Francis Sergent, basée à Beaupréau.
Spécialistes de l’échafaud
Au volant de leur camion-remorque transportant un échafaud de 3,5 tonnes, ils parcourront des milliers de kilomètres sur la façade maritime ouest de la France, en mettant en scène l'histoire des bourreaux du Moyen Age au XVIIe siècle.
" Franck jouait les sergents recruteurs régulièrement bourré et moi j'étais la poissonnière, la voleuse ou la sorcière. Je finissais systématiquement devant le bourreau. J'ai été au pilori, dans une cage, brûlée, fouettée ", évoque Edwige, peu rancunière.
Un achat à 300 000 euros
Qu'on se rassure. Le couple n'a pas l'intention de transformer La Ferté-Clairbois en jardin des supplices. Moyennant un investissement de 300 000 euros, Edwige et Franck veulent faire revivre cette ferme fortifiée en un lieu d'hébergement et d'animations.
" Nous allons proposer trois chambre d'hôtes dans le bâtiment principal et une quatrième sous la tente avec une baignoire en bois et des toilettes sèches. On pourra aussi accueillir des randonneurs équestres avec les boxs présents. "
Quelques concessions au confort moderne seront apportées. Les chambres en cours d'aménagement disposeront d'une salle de bain avec l'eau courante. Un jacuzzi et un sauna seront proposés en option.
La grande salle pouvant recevoir une centaine de personnes sera disponible pour des réceptions ou des banquets d'associations durant l'hiver. " On espère ouvrir dès cet automne ", précise Edwige qui gèrera le lieu comme auto-entrepreneure.
Il faudra attendre le printemps suivant pour découvrir les animations proposées par la nouvelle association dénommée La Mesnie (le clan familial en langage médiéval) de la Ferté-Clairbois.
" Des membres de l'association ont écrit plusieurs scénarios de saynètes qui se suivront entre deux animations autour du monde du Moyen Age (atelier cuisine dans le donjon, métier de la forge, de la boulangerie...) ", précise Franck qui va faire jouer son carnet d'adresses.
Gilles Raab approuve et part à Lassay
" Cela me paraît fort riche, commente Gilles Raab, à la fois nostalgique à l'idée de quitter un lieu qu'il a construit et soulagé d'avoir trouvé des successeurs. L'esprit est maintenu et je trouve que le projet pour le rentabiliser, notamment le donjon, est bon. "
Le comédien cascadeur va s'installer dans un autre site médiéval, à Lassay-les-Châteaux, où il va se consacrer à l'écriture de pièces sur la Chouannerie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.