La campagne nationale #revoirsonmedecin a été lancée il y a quelques jours pour inciter les malades chroniques à retourner consulter au plus vite. Luc Duquesnel, coordinateur de l’association pour l’organisation de la permanence des soins en Mayenne, a observé des conséquences du confinement en Mayenne.
Quel constat faites-vous en Mayenne ?
Nous avons constaté au moins deux choses. Les personnes âgées fragiles ont perdu en autonomie. Comme elles ont reçu moins de visites pour les solliciter à marcher par exemple, la situation s’est aggravée, ce qui fait que le maintien à domicile devient difficile. On voit aussi des patients pour lesquels il y a des retards de diagnostics de trois mois. Ces gens auraient habituellement consulté plus tôt parce qu’ils perdaient du poids, étaient fatigués...
Les centres covid vont fonctionner jusqu'au 10 juillet
Et concernant les malades chroniques ?
La caisse d’assurance maladie a été réactive. Un message leur a été envoyé, les invitant à une consultation de sortie de confinement. Depuis le début du confinement, certains n’ont pas voulu consulter par peur de se faire contaminer et ils ont réussi à se faire dépanner par leur pharmacien. Mais certains patients ont arrêté leur traitement. Ils peuvent venir en toute sécurité dans les cabinets, les centres covid vont fonctionner minimum jusqu’au 10 juillet.
Cette crise va-t-elle faire évoluer durablement votre métier ?
Nos modes d’exercice sont en train de se modifier. La téléconsultation a été clairement une aide. Cela pourra nous amener à réfléchir par rapport à la prise en charge de patients polypathologiques lors d’épidémie de grippe, par exemple.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.