Désertée depuis deux ans, l’ancienne école de formation des professeurs des écoles, rue de Clermont à Laval, va connaître une nouvelle vie.
Propriété du Département de la Mayenne, la bâtisse du XIXe siècle a été vendue un million d’euros au groupe Steva qui compte une trentaine de résidences services pour seniors en France.
Une nouvelle vie
« Ce projet, c’est enfin l’assurance que ce patrimoine historique et cher aux Lavallois retrouve sa beauté et sa place au cœur de notre ville », se réjouit Olivier Richefou, le président du conseil départemental qui présentera cette reprise à la prochaine commission permanente.
Une première cession aurait pu aboutir à un projet immobilier, « mais le particulier qui s’était porté acquéreur pour 950 000 euros n’a pu obtenir le financement nécessaire ». Le Département, en lien avec la ville de Laval, a donc travaillé à trouver une nouvelle destination à l’ensemble immobilier.
128 logements
Steva a présenté un projet qui a séduit les élus mayennais. Baptisée Villa Beausoleil, cette résidence services pour seniors abritera 128 logements pour personnes seules ou en couple, un ensemble de lieux de vie et de locaux communs ouverts aux habitants.
Le groupe familial a travaillé avec l’architecte des bâtiments de France pour réaliser des extensions à l’arrière du bâtiment existant et en lieu et place du gymnase.
Le parc sera ouvert aux Lavallois
Le parc aux essences d’arbres exceptionnelles sera non seulement préservé mais ouvert aux Lavallois puisque la ville a obtenu la création d’un cheminement piétonnier qui permettra de relier le quartier des Fourches au centre-ville.
Une cinquantaine d'emplois à la clé
Par ailleurs, une cinquantaine d’emplois directs seront créés au service des aînés et de leur bien-être. Enfin, souligne Olivier Richefou, cet établissement attirera de nouveaux Lavallois et contribuera à « renforcer les commerces de proximité et le dynamisme du quartier des Fourches ».
La villa Beausoleil accueillera ses premiers résidents d’ici deux ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.