Florian Bercault est le nouveau maire de Laval. Avec sa liste Demain Laval Ensemble, Ecologique et Solidaire, l'homme seulement âgé de 30 ans a décroché 53,44 % des suffrages, devant Laval Passionnément, menée par Didier Pillon.
Avec l'aide de Guillaume Garot
Il refait ainsi passer Laval à gauche, après six années de mandat assurées par l'ancien sénateur UDI, François Zocchetto, et douze ans après la victoire de son mentor, Guillaume Garot qui figurait en 43e position sur la liste.
« Demain, je serai le maire de toutes les Lavalloises, tous les Lavallois. Une nouvelle page s'ouvre pour Laval. Et je mesure la responsabilité qu'est la mienne, celle de toute l'équipe et bien sûr l'attente des Lavallois pour une ville plus dynamique, plus solidaire et écologique. Je serai un maire engagé, déterminé et proche des Lavallois. Ma priorité sera donnée à la vie quotidienne tout en préparant Laval aux transitions : transitions économique et commerciale, transition environnementale, transition solidaire », a annoncé Florian Bercault dans sa première déclaration officielle.
« Déçu mais bon perdant »
Le candidat malheureux, Didier Pillon, s'est dit « déçu mais bon perdant ». Selon le chef de file de Laval Passionnément, « le combat n'a pas été clair. C'était Monsieur Garot qui faisait campagne ».
Didier Pillon craint aussi pour les finances de la Ville.
« Nous avons fait un gros boulot pour redresser la situation financière. Ça me fait peur. »
Didier Pillon annonce siéger dans l'opposition « pour l'instant ». « Après, on va se réunir pour voir qui peut préparer l'avenir. »
Nouveau conseil installé vendredi
Cette élection a été marquée par une abstention record à Laval : 59,8 %.
Le nouveau conseil municipal sera installé vendredi 3 juillet 2020.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcourrierdelamayenne%2Fvideos%2F3206065066119535%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476"]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.