Lors du second tour des élections municipales à Laval, la liste Demain Laval Ensemble, Ecologique et Solidaire, emmenée par Florian Bercault, a rassemblé 53,44 % des voix, contre 46,56 % à la liste Laval Passionnément, menée par Didier Pillon.
Ce scrutin s'annonçait bien délicat pour le challenger Florian Bercault, au départ. Mais plusieurs éléments l'ont finalement conduit à la victoire.
L'accompagnement de Guillaume Garot
Que ce soit sur la liste initiale Demain Laval Ensemble ou sur la liste fusionnée avec Isabelle Eymon, le député Guillaume Garot a toujours figuré en 43e et dernière position.
"Il nous a beaucoup apporté, reconnaît Rihaoui Chanfi, un ancien marcheur rallié à la liste d'union de la gauche. Il accompagne, il montre. Et Florian Bercault a réussi à recevoir ce que Guillaume Garot lui a transmis."
Pour Didier Pillon, l'adversaire de Florian Bercault, l'échec de sa liste doit beaucoup à cette présence. " Ils ont surfé sur la popularité de Guillaume Garot qui est très bien implanté. C'est lui qui a fait campagne. Le combat n'a pas été clair", regrette-t-il.
La montée de la préoccupation écologiste
Marche pour le climat, intérêt pour la nature ravivé avec le confinement... La dimension environnementale a pris une part importante dans ce scrutin. En témoigne la victoire des écologistes dans une ville comme Lyon.
Après le premier tour, Demain Laval Ensemble s'est allié à la liste Laval écologique et solidaire, menée par Isabelle Eymon.
Un travail de terrain
"La confiance est venue petit à petit", assure Florian Bercault, le nouveau maire de Laval. Pourtant inconnu des Lavallois il y a quelques mois encore, le trentenaire a pu compter sur un travail de terrain minutieux.
"On est allé voir les gens. Parfois, on pensait refaire une place et en fait, les gens voulaient des trottoirs. Alors il faut les écouter ", témoigne Eric Paris.
La sagesse de Georges Poirier
La campagne a été rythmée par plusieurs attaques. " On est dans une ville de province où les gens n'aiment pas l'agressivité, assure un colistier de Florian Bercault. Pour ça, on peut remercier Georges Poirier. Grâce à lui, on a eu l'expérience. "
" Une des forces de l'équipe, c'est la sérénité ", renchérit Eric Paris, un autre colistier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.