De nombreux poissons ont été retrouvés morts sur un étang situé sur la commune de La Gravelle et appartenant à Laval Agglo. Une pollution en serait à l'origine.
La pollution a été découverte ce lundi 29 juin 2020 au matin par un agent de Laval Agglo qui travaille sur un étang situé sur le site de l'éco parc de la Gravelle.
"Nous avons constaté la couleur noire de l'eau et la présence de carpes mortes en surface", raconte Nicolas Deulofeu, le maire de La Gravelle.
Les pompiers, la Direction départementale du territoire, l'Office national de la biodiversité, la Direction régionale de l’environnement, des techniciens de Laval Agglo, le maire de la commune et son adjoint se sont rapidement rendus sur place.
Deux hypothèses
Deux hypothèses sont pour l'heure avancées. La première est une pollution chimique à la suite de l'incendie de l'usine de fabrication de piscines. Pourtant, des prélèvements en amont avaient été effectués pour mesurer la qualité des eaux du ruisseau qui traverse l'étang, et ces prélèvements étaient rassurants.
Mais par précaution après l'incendie, la vanne d’alimentation de l'étang avait été fermée pour que le ruisseau ne le traverse plus.
Peut-être une bactérie
La seconde hypothèse est une pollution organique, due à une bactérie. La fermeture de la vanne pendant deux semaines environ a eu pour conséquence la stagnation de l'eau dans la zone humide qui se trouve en amont de l'étang. L'eau est montée en charge. D’où l'hypothèse d'un développement de bactérie.
Vendredi 26 juin, les services de Laval Agglo ont eu le feu vert pour ouvrir la vanne. L'ouverture de la crémaillère a permis à cette eau stagnante de se déverser dans l'étang. Tous les végétaux de la zone humide recouverts par l'eau sont morts, et une odeur nauséabonde se dégage de la zone.
Environ 200 kg de poissons morts
Environ 200 kg de poissons morts, principalement des carpes, ont été retirés de la surface de l'étang.
Les résultats des prélèvements seront connus dans une dizaine de jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.