"Nous voulons une vraie reconnaissance, pas une médaille !" A Laval, une cinquantaine de personnes dont une quarantaine d'agents hospitaliers ont symboliquement jeté à la poubelle leur médaille, qui ne correspond pas à la reconnaissance à laquelle ils prétendent.
Une enveloppe trop faible
" Dans le cadre du Ségur de la santé, le Gouvernement annonce le déblocage d'une enveloppe annuelle globale de 6 milliards d'euros pour le secteur hospitalier. Or, la fédération des hôpitaux de France estime qu'il faudrait au moins 5,5 milliards pour le seul secteur public. Il serait étonnant que le secteur privé se contente de 500 millions", déclarent les syndicats.
La crainte de moindres moyens
Le Gouvernement projette aussi d'augmenter les salaires des soignants.
"Mais cette augmentation est prévue avec un budget quasiment constant. Nous voulons une augmentation de 300 euros net pour maintenir l'attrait de la profession, mais on ne veut pas d'augmentation de salaire en contrepartie d'une diminution des moyens et d'une fermeture du nombre de lits".
Le personnel hospitalier déplore aussi que certains agents qui le méritaient n'ont pas touché l'intégralité de la prime promise. Enfin, les syndicats craignent la poursuite de la réforme des retraites, avec une retraite par points indexée sur le PIB, qui serait fortement réduite en période de crise comme celle que nous vivons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.