Depuis début juin, Opportunité Automobiles a ouvert ses portes à Bonchamp (Mayenne), chemin de Maine, sur une parcelle de 12 000 m2 vendue par Lecoq Immobilier.
Henri-Michel Lemée a créé la marque Opportunité en 2015. Elle est exploitée par la société Maine Automobiles Laval et dédiée aux particuliers. « Notre métier premier est la vente de voitures aux professionnels, explique le dirigeant. Cette activité, Maine Automobiles, était basée à Mayenne. Nous avons maintenant le siège social de toutes nos activités à Bonchamp. Nous avons la place pour stationner de nombreux véhicules et, surtout, nous étendre à l’avenir. »
Un centre de remise en état
La société connaît une croissance à deux chiffres chaque année. Il fallait bien, un jour, voir plus grand. A Bonchamp, les bureaux s’accompagnent d’un centre de remise en état qui fait la fierté d’Henri-Michel Lemée : « Nous avons embauché quelqu’un de pointu en termes de logistique. La remise en état suit une méthodologie précise, selon une charte. » Les voitures d’occasion récentes, dont les stocks sont négociés au préalable chez le constructeur ou le concessionnaire, en ressortent ainsi prêtes à la vente, avec une garantie constructeur.
À lire aussi
Une équipe renforcée
« Nous encourageons le client à retourner dans le réseau de la marque pour l’entretien du véhicule », ajoute le dirigeant qui s’approvisionne dans toute l’Europe, mais surtout en France (plus de 50 % du chiffre d’affaires). Les marques, même si elles sont de plus en plus nombreuses à être représentées, sont d’ailleurs essentiellement françaises.
L’équipe s’est renforcée en carrosserie, mécanique, préparation… « C’est un secteur qui connaît de la pénurie de main-d’œuvre. Nous devions en plus embaucher des personnes motivées car, ici, ce n’est pas un atelier classique. »
Juin 2020, mois historique
En juin, Opportunité a connu une forte accélération de son business. « Un mois historique », précise Henri-Michel Lemée. Sur un stock oscillant entre 250 et 300 voitures, le besoin actuel est de 500 véhicules. Chaque année, près de 3 000 voitures sont négociées. L’objectif sur trois ans est d’intégrer le top 10 des indépendants français. Il faudra pour cela négocier entre 5 000 et 10 000 voitures. « On va encore recruter, prévient le gérant. Le centre de remise en état va monter en puissance. » L’année prochaine, Opportunité Automobiles envisage l’ouverture de deux nouveaux sites, hors du département.
Pratique : opportunite-bonchamp.business.site ; tél. 02 43 56 85 69.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.