Créée en septembre 2019 à l'initiative de Jean-Claude Maignan, agriculteur bio à la retraite, Marie-Laure Melot, Sylvie Houdou et Elisa Chassard, toutes trois assistantes maternelles, l'association de la ferme de la Roche s'est aussi portée candidate auprès de la Safer pour acheter la propriété de 44 hectares basée à Grazay, dans le Nord-Mayenne.
Ils projettent en effet d'en faire un lieu multifonctionnel avec comme point d'ancrage la Maison des assistantes maternelles Graine d'éveil, qui serait installée dans l'un des bâtiments.
Des logements pour personnes âgées et un élevage bovin
« Les autres bâtiments seraient également rénovés pour créer trois ou quatre logements pour personnes âgées », détaille Jean-Claude Maignan, coprésident de l'association.
Quant au terrain, une partie serait exploitée par quatre agriculteurs, pour faire un élevage bio de génisses et de bœufs. "Ils occupent actuellement les lieux mais sont en convention précaire avec la Safer », précise Jean-Claude Maignan.
Un projet en association avec Etic53
Le reste deviendrait un lieu d'hivernage pour les vaches, brebis et chèvres de l'association Etic53, qui pratique l'écopâturage dans tout le département.
L'association saura mi-juillet si son projet a été retenu. Elle a mis en place un financement participatif pour aider à concrétiser son projet. Un second projet, portée par l'entreprise apicole Le Rucher des Trois Frontières est aussi à l'étude.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.