Il y a un mois, un agent de la Direction interdépartementale Nord-Ouest est décédé lors d’une intervention. Un événement tragique qui rappelle que le danger est présent à chaque instant pour ces hommes et ces femmes qui interviennent pour baliser les chantiers, entretenir le réseau, sécuriser des zones d’incidents ou assurer la viabilité hivernale. Entre 2014 et 2019, les accidents sur zones de chantier ou d’intervention ont fortement augmenté sur les 1 520 km de routes nationales gérées par la Diro. 132 accidents sont à déplorer sur cette période.
Agir vite
Mercredi 24 juin, alors que le chantier de réfection du revêtement sur la RN162 entre Martigné et Mayenne est terminé, les agents de la Diro doivent rebasculer les véhicules sur leur chaussée. Pour cela, il leur faut enlever la signalisation en place et remettre des balises. L’opération va s’étaler sur une journée mais chaque intervention doit être réalisée dans un laps de temps très court pour limiter au maximum les risques.
« L’insécurité reste au quotidien »
Après un débriefing dans les locaux de la Diro, les agents partent sur le terrain. Chacun connaît sa place et sa mission. À 9h15, avec son camion, le chef d’équipe ralentit la circulation. Tous les cônes doivent être retirés de la circulation. Les agents n’ont que peu de temps pour agir et se mettre ensuite en lieu sûr. Un balisage est laissé sur les deux côtés de la route pour neutraliser la voie intérieure. Cela permet de sécuriser les agents pendant qu’ils remettent en place les glissières de sécurité.
Les véhicules passent néanmoins très près des professionnels. Si certains ralentissent, d’autres circulent comme à leur habitude. Et à cette faible distance, quelques kilomètres heure peuvent faire une grande différence. Sylvain, membre de l’équipe de la Diro de Mayenne depuis six ans, en a déjà fait la mauvaise expérience. « Sur un chantier en circulation alternée, je devais stopper les véhicules venant face à moi. Un camion est arrivé qui ne me voyait pas. J’ai dû faire de grands gestes. Il s’est arrêté à temps, heureusement. Un de mes collègues, lui, a dû se jeter au fossé pour ne pas être fauché », raconte l’agent de la route.
"Toujours à faire attention"
Olivier est le dernier arrivé dans l’équipe. Ses collègues gardent toujours un œil sur lui, « pour vérifier qu’il ne se met pas en danger ». Cet ancien routier, sensibilisé aux dangers de la route avant son intégration dans la Diro, a une vision différente maintenant qu’il a quitté sa cabine. « On s’aperçoit, quand on est à pied, que la route c’est dangereux. Les automobilistes ne sont pas très disciplinés. Nous devons toujours être méfiants. Je ne me verrais pas seul sans mes coéquipiers. L’insécurité reste au quotidien. »
On est toujours à faire attention tout en faisant notre travail. On doit anticiper les réactions des gens qui peuvent faire des écarts ou ne pas nous voir. Peu respectent la signalisation ou les limitations de vitesse », confirme Sylvain.
Souvent perçus comme des éléments perturbateurs de la routine des automobilistes, les agents de la Diro sont pourtant présents pour la sécurité de tous. De nombreux chantiers sont prévus durant la période estivale, et la Diro veut, par une campagne d’affichage, écarter le danger en rappelant aux automobilistes de respecter ces travailleurs de la route en levant le pied et en augmentant les distances de sécurité. À bon entendeur !…
Recrutement : La Diro recrute des agents d’exploitation. Trois places sont disponibles à Mayenne. Formation en interne. Il est possible de s’inscrire au concours jusqu’au 13 juillet ici.
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