Bien connu sur le secteur pour son activité de maraîchage bio avec son frère, Jean-François Guihéry a pris un tournant en décembre 2018. « La ferme de mes parents se libérait. J’ai souhaité la reprendre. J’élève donc 60 bovins pour la viande sur 46 ha. Je suis fils, petit-fils et arrière-petit-fils de paysan. Pour moi, c’est une fierté plus qu’un métier. »
Afin de compléter son activité, Jean-François Guihéry a choisi de devenir brasseur.
Après un mois en Irlande, j’ai passé deux mois dans le Lot chez un paysan brasseur. J’ai pu appréhender les grandes étapes de la fabrication d’une bière et j’ai vite compris que faire de la bonne bière ce n’est pas simple. Elle est sensible aux facteurs extérieurs. »
Référence aux grands-parents
Jean-François Guihéry a suivi une formation de trois semaines dans un établissement spécialisé à Poligny dans le Jura. « J’ai fait construire un laboratoire étanche à la poussière, pour être confiné de l’atmosphère agricole. » La brasserie de l’Arborescence proposera ainsi dès le 11 juillet, quatre bières différentes. « Le nom est parti du vieux chêne qui est à l’entrée de la ferme. Du battage des céréales à l’époque où les moissonneuses-batteuses n’existaient pas, en passant par la nurserie, et maintenant la bière, il a tout vu. »
Quatre bières différentes
Le 11 juillet, à la ferme du Petit Bois, les visiteurs pourront déguster une lager (bière légère à fermentation basse température), une triple à 8 ° fortement houblonnée, une IPA douce très aromatique, et une bière de blé (50 % blé et 50 % orge) très rafraîchissante aux arômes frais proches de la banane avec des épices.
Chaque bière est en référence à un de mes grands-parents. Sur chaque bouteille, une histoire fiction en lien avec la vie de mes ancêtres est racontée. À travers mes bières, j’ai envie de partager des choses. Leur nom reste secret jusqu’à l’inauguration. »
Petite spécificité de la brasserie de l’Arborescence, l’orge des futurs brassins proviendra de la ferme du Petit Bois. « 1,6 ha d’orge sera récolté cette année et envoyé dans une malterie à Vannes avant d’être renvoyé sur la ferme. On aura ainsi une bière de terroir brassée à l’eau de la forêt de Mayenne et l’orge du Petit bois. Avant d’être brasseur, je suis paysan en agriculture bio, lance Jean-François Guihéry. Ma double activité vise à entretenir une vie sociale extérieure au monde agricole. »
Pratique : Inauguration de la brasserie de l’Arborescence samedi 11 juillet, de 14h à 22h. Animations à partir de 17h. Restauration sur place. Facebook : brasserie de l’Arborescence. Site : www.brasserie-arborescence.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.