La fente labiale est une malformation qui fait l'objet d'une intervention chirurgicale. Sur proposition du groupe ''Ensemble, prônons la différence'', la photographe Pauline Lévêque présente une souriante exposition.
Maman d'une petite fille de 7 ans qui a été opérée d'une fente labiale, Christelle Gouyer anime le groupe Facebook Ensemble, prônons la différence, pour échanger avec les familles qui vivent la même expérience.
« On se heurte au regard des autres »
La fente labiale est ce qu'on appelait dans le temps un bec-de-lièvre, expression dégradante qui ne veut pas dire grand-chose. Il s'agit d'une malformation unilatérale ou bilatérale des lèvres. Elles peuvent être minimes ou plus visibles. On se heurte alors au regard des autres.
Nous-mêmes, nous avons perdu des amis qui ne savaient probablement pas comment réagir lorsque Léane est née », raconte Christelle.
« Au début, je mettais un linge par-dessus le landau, et j'esquivais quand on voulait voir mon enfant, témoigne Blandine, mère d'un garçon de 6 ans. Puis j'ai trouvé que c'était idiot ».
Dix-sept modèles
L'intervention chirurgicale pour résorber cette malformation peut se faire à partir de l'âge de 6 mois. Il reste alors une trace, plus ou moins visible, avec laquelle on peut vivre très bien. C'est le message que veut véhiculer l'exposition réalisée par Pauline Lévêque sur proposition de Christelle Gouyer.
J'avais depuis plusieurs années le projet d'un travail sur les cicatrices, confie la photographe.
Quand Christelle est venue me voir, j'ai immédiatement été intéressée. Le réseau de Christelle a permis de réunir dix-sept modèles âgés de 6 mois à 40 ans. Les séances de shooting étaient très agréables, les modèles étaient souriants, naturels, et séduits par le projet ».
Une cagnotte lancée par Christelle Gouyer sur le groupe Facebook a permis de récolter la somme de 710 euros qui va financer l'encadrement des photos
L'exposition, visible durant tout le mois de juillet au studio May'Photos, a vocation à circuler ensuite dans différents lieux tels les associations, hôpitaux, maisons de quartier...
Ensemble, prônons la différence, du 4 juillet au 1er août au studio May'Photos, 75 avenue de Paris à Saint-Berthevin. Entrée libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.