Maxime Sorel, skipper de l'Imoca V & B-Mayenne, prend le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, course en solitaire, samedi 4 juillet. C'est la dernière course avant le Vendée Globe qui partira le 8 novembre. Retrouver des sensations, valider les nouveautés... Le Malouin de 33 ans livre son ressenti avant la course.
Comment vous sentez-vous à quelques jours du départ ?
J'ai hâte de repartir. J'ai eu peu de temps pour me préparer. Après deux mois de pause, même si j'ai continué de m'entraîner, il a fallu repartir sur une période intense, à 100 %. Je me sens un peu fatigué. On a dû faire de grosses journées et travailler le week-end. C'est sûr que je suis moins préparé que d'habitude mais on a eu le temps qu'il fallait. Le bateau est prêt.
"Le bateau est presque en configuration Vendée Globe"
Quels sont les objectifs de cette course ?
On est déjà qualifié pour le Vendée Globe. Je la prends comme une préparation. Le bateau est presque en configuration Vendée Globe. Les systèmes à bord sont opérationnels. On ne prend pas autant de matériel que pour le VG mais plus qu'il n'en faut pas ce genre de course. Les voiles ont changé. Je vais voir leur utilisation en condition de course, si j'arrive à les rouler correctement, les installer en solitaire... Les objectifs seront de valider des choses, de ne pas casser et de bien réfléchir aux stratégies.
Cette course à l'air de vous emballer.
Elle est très bien pensée. C'est un parcours triangulaire, il y aura beaucoup de conditions différentes : très froid dans le Nord, très chaud dans les Açores. Il y aura des transitions à bord rien qu'au niveau vestimentaire. C'est une course qui durera entre dix et quatorze jours, ce n'est pas rien.
"Il n'y a pas l'effet boost d'un village"
Avec la crise, l'avant-course est inédite.
Chacun est dans son port. Vendredi 3 juillet avant 15h, il faut le quitter. On sera testé pour le Covid-19. Ensuite le départ sera donné. Il n'y a pas l'effet boost que peut avoir un village classique où on sent le départ approcher.
C'est un nouveau départ en confinement...
Oui, mais ça n'a rien à voir. On est confiné dans un espace réduit mais on aime faire ça et on connaît la date.
https://twitter.com/VendeeGlobe/status/1278690868032090114
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.