La Fédération internationale de motocylisme (FIM) a annoncé le report de l'organisation du Motocross des Nations à Ernée (Mayenne) en 2023. Cette année, il devrait avoir lieu à Matterley Basin, en Grande-Bretagne. Philippe Lecomte, président du moto-club d'Ernée, fait le point sur la situation.
Vous êtes évidemment déçu.
Bien sûr ! On connaît la décision depuis deux ou trois jours. On a essayé jusqu'au dernier moment. On a fait le maximum. Ce n'est pas un événement qui se monte en quinze jours. Nous n'avions pas de visibilité sur l'évolution de la jauge maximale de 5 000 personnes sur le site. Il y a déjà 2 500 personnes juste pour les staffs des équipes et de l'organisation... Les règles sanitaires étaient impossibles à faire respecter : gels, désinfection des toilettes après chaque passage, files d'attente avec distance... C'est le choix de la raison. Aussi bien au niveau sanitaire que financier.
Le club avait-il déjà engagé des frais ?
Oui mais les collectivités ont rassuré sur la continuité de leur soutien. On s'attend à une année difficile financièrement. Il faut garder la tête sur les épaules. Il y a bien plus grave. Le club n'est pas le seul à être touché.
"2023, c'est bien pour la motivation"
Comment cela va-t-il se passer pour le remboursement des places ?
Depuis ce matin, ça n'arrête pas. On va communiquer dessus dans les dix prochains jours, une fois que tout sera mis en place.
2023 devient-il un objectif ?
C'était important de récupérer l'organisation en 2023 (ndr : 2021 et 2022 étaient déjà attribués à l'Italie et aux États-Unis). C'est bien pour la motivation des équipes qui ont une vision sur trois années. On a envie de revoir un Motocross des Nations à Ernée avec 40 000 personnes comme en 2005 et 2015.
Rouvrir la structure
Quels sont les prochains objectifs pour le club ?
Le circuit a été refait. On va s'attacher à rouvrir la structure une fois que l'homologation sera obtenue. On espère l'avoir pour la fin de l'été. Ensuite, on se penchera sur les calendriers 2021 et 2022. On peut espérer des championnats de France ou des Grands Prix mais c'est encore bien trop tôt pour en parler.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.