[caption id="attachment_34825693" align="alignnone" width="800"] Gilles Charpentier, président de l'Archipel, et Cédric Soufflet, gérant de la Brasserie associative
de Montflours (Mayenne). (©Courrier de la Mayenne)[/caption]
Le bâtiment de 600 m2 ne passe pas inaperçu en sortie de Montflours. L'Archipel est un projet né il y a près de quatre ans. Cédric Soufflet, le gérant de la Brasserie associative de Montflours (la BAM), raconte :
"Nous avons impulsé le projet car nous avions besoin de locaux plus adaptés. Aucun bâtiment déjà existant n'était adapté. L'idée est venue de partager des locaux avec d'autres entreprises, dans un souci d'économies."
Car l'intérêt d'un tel projet est également de mutualiser des biens communs.
Naissance d'une association
Une association a vu le jour fin 2015-début 2016 et a finalement été transformée en Scic (Société coopérative d'intérêt collectif).
"Cela permet d'accueillir les collectivités et tout type de personne morale au sein du capital", précise Cédric Soufflet.
Aujourd'hui, la Scic compte une centaine de membres qui ont abondé d'un peu plus de 100 000 euros. En plus de subventions classiques et d'une subvention régionale (à hauteur de 45 000 euros) via le PTCE (Pôle territorial de coopération économique), et pour un budget global d'un peu plus de 400 000 euros HT.
Un espace de coworking
Cinq usagers vont donc prendre place au sein du bâtiment. Les derniers travaux d'aménagement auront lieu en août. Amisun (100 m2), spécialisée dans la pose et l'entretien de panneaux photovoltaïques, a déjà investi son espace de stockage. Des panneaux ont été installés sur le toit du bâtiment. Futur simples (45 m2) est une entreprise agricole de plantes aromatiques ; elle pourra faire sécher, stocker et conditionner ses plantes au sein de L'Archipel. 42 Délices, qui va quitter Saint-Germain-d'Anxure, va y installer sa cuisine.
"Elle utilise des produits crus, végétariens, déshydratés et propose notamment des ateliers de 'crusine' ", sourit Cédric Soufflet.
La Bam bénéficiera, elle, de 300 m2 au sol pour y installer ses nombreux outils. Enfin, l'arrivée de l'atelier municipal sur 60 m2 est envisagée.
Un espace est réservé à tous les usagers et permettra de mettre en avant les différents produits au public. Un autre, pour du coworking, fait l'objet d'un deuxième financement. Et concernant la mutualisation de moyens, un gerbeur sera par exemple partagé entre la Bam et Amisun.
À lire aussi
Économie sociale et solidaire
L'Archipel, "c'est une création un peu nouvelle de l'économie sociale et solidaire", complète Cédric Soufflet.
"Nous, on s'engage à mettre de l'argent au capital chaque année pour rembourser les prêts. D'autres personnes peuvent nous rejoindre, sans rien gagner, mais pour nous soutenir. La part sociale est à 120 euros."
L'Archipel voit le jour et pourrait très bien accueillir, juste à côté, des projets similaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.