Depuis une dizaine de jours, une accélération de la circulation du coronavirus a été constatée en Mayenne avec six clusters identifiés. Si le taux d'incidence sur sept jours cumulés est de 5,97 à la date du 7 juillet pour l'ensemble de la région, il grimpe à 47,16 pour le département.
« On a assisté à un doublement du nombre de cas entre le 25 et le 30 juin 2020 et entre le 30 juin et le 6 juillet, on a à nouveau doublé », note le docteur Pierre Blaise de l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Circulation plus intense du virus
Le nombre de cas positifs est aussi monté. « Ces deux augmentations montrent une circulation plus intense du virus. Ce n'est pas seulement le résultat de l'intensification des tests. »
Conséquence : le taux de passage aux urgences est remonté subitement à 3,6 %. Mardi 7 juillet, deux nouveaux cas d'hospitalisation en réanimation ont été enregistrées.
« On commence à avoir un impact sur le système de santé, note encore le docteur Blaise. Pour la première fois, on touche le seuil d'alerte de 50 % depuis le déconfinement dans la région. »
À lire aussi
Un plan d'actions avec un dépistage massif
« Nous ne pouvions pas ne pas réagir », souligne le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel. Un plan d'actions a donc été décidé.
Pour la première fois dans la région, un dépistage massif sur l'ensemble du département sera engagé.
« Nous allons inviter par courrier ou mail les assurés sociaux à participer à un dépistage, sans avance de frais, explique Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l'ARS des Pays de la Loire. Les assurés devront présenter le message qui vaut pour prescription aux laboratoires qu'ils auront préalablement contactés. L'objectif est de toucher l'ensemble des Mayennais de plus de dix ans mais cela sera construit de façon progressive, ciblée et graduée. »
Les habitants de Laval et L'Huisserie en priorité
Les communes de Laval et L'Huisserie, où un plus grand nombre de cas a été enregistré, seront ciblées en priorité. Ensuite, cette invitation au dépistage devrait concerner les communes les plus touchées au sud du département puis enfin la totalement du département.
Les premiers courriers ou courriels devraient être envoyés la semaine prochaine. Ce dispositif devrait se déployer sur tout l'été voire peut-être à la rentrée si besoin. Les drive du foirail et de l'hôpital à Laval seront renforcés.
Des manifestations pourraient être interdites
Ce dépistage s'accompagnera d'une campagne d'information grand public.
« Nous ne sommes pas dans une inquiétude disproportionnée. Mais il faut rester vigilant et agir », reprend le directeur de l'ARS des Pays de la Loire.
Côté manifestations, le préfet de la Mayenne annonce regarder à nouveau quelles manifestations pourront être maintenues en juillet. Il invite d'ores et déjà les Mayennais à ne pas prévoir de rassemblements familiaux, amicaux ou au travail.
À lire aussi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.