[caption id="attachment_34839568" align="alignnone" width="800"] Maxime Le Bigot et Frédéric Marié, responsables du syndicat, ont présenté les résultats
de l'enquête réalisée à la sortie de crise Covid. (©CDLM)[/caption]
Une enquête du syndicat FO auprès des agents de l'hôpital de Laval révèle que l'établissement n'était pas prêt à affronter la crise Covid, mais qu'il peut l'être aujourd'hui. En revanche, les hospitaliers demandent des moyens et une meilleure reconnaissance.
Plus de 700 réponses au questionnaire ont été rendues, soit un taux de participation honorable de 35 %. La gestion de la crise a été jugée médiocre par les agents qui attribuent une note moyenne de 5,46 sur 10.
Sans être catastrophique, cette évaluation met en lumière la nécessité d'améliorer fortement le fonctionnement de l'hôpital », concluent les initiateurs de l'enquête.
L'enquête révèle qu'un quart des agents ont dû changer de service à cause de la réorganisation liée à la crise. Un tiers des agents ont travaillé dans un service ''Covid'' et sept hospitaliers sur dix ont été en contact avec un patient identifié.
Un fort impact sur la vie privée
80 % des hospitaliers considèrent que l'exercice de leur métier a eu un impact sur leur vie privée (peur de contaminer les proches, stress, réorganisation du quotidien, problèmes de garde d'enfants). L'esprit d'équipe s'est renforcé pendant la crise et les agents se sont sentis soutenus par leurs collègues, et par la société, mais moins par leur hiérarchie et par les syndicats. Et surtout pas par la direction de l'hôpital.
Manque de transparence
Les agents ont déploré un grand manque de transparence dans la gestion de la crise et un manque de matériel. Selon eux, l'hôpital n'était pas prêt à affronter la pandémie mais, en ayant appris de ses erreurs, serait prêt à affronter une nouvelle crise. Encore faudrait-il que le personnel soit motivé par une augmentation des salaires, l'attribution de prime pour ceux qui la méritent et un renforcement des effectifs.
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