Une classe Ulis va ouvrir à la rentrée prochaine au collège Les Garettes de Villaines-la-Juhel.
« Les élèves qui veulent s’inscrire dans cette classe doivent faire une demande de notification de handicap. Ce n’est pas nous, le collège, qui gérons les inscriptions, explique Isabelle Robquin, directrice du collège Les Garettes. À la rentrée prochaine, nous pourrons accueillir des enfants qui ont un trouble cognitif diagnostiqué. »
Jusqu’à présent, les élèves concernés étaient scolarisés à Évron ou à Mayenne. Cela posait quelques problèmes, notamment dus à la distance. Les enfants devaient en effet se lever très tôt et avaient besoin d’un taxi adapté.
Alerté par les parents, le conseil départemental a pris en compte ces difficultés et s’est rapproché de la maison de l’autonomie et de l’inspection académique afin de s’interroger sur la possibilité d’ouvrir une classe adaptée à Villaines-la-Juhel.
Si, dans un premier temps, une réticence est apparue au vu du nombre d’enfants concernés, la persévérance et l’insistance des élus et des parents ainsi que le soutien de l’inspection de l’éducation nationale ont abouti à une réponse positive.
« C’est une très bonne nouvelle pour les parents mais aussi pour nos équipes. Cela va apporter une plus-value notamment sur le respect », reconnaît Isabelle Robquin.
Une dizaine d’élèves attendus à la rentrée
L’ouverture de la classe a été validée mardi 23 juin. En septembre prochain, une dizaine d’élèves sont attendus. Chacun suivra les cours avec un enseignement de référence et sera dispatché dans les classes selon leur niveau.
« L’idée est de travailler sur l’inclusion. Il y a un enseignant de référence et un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) qui travailleront avec eux, puis les élèves seront répartis selon leur niveau. Certains ne feront que les cours de maths, d’autres participeront à tous les cours », explique la directrice.
Un soutien et une remise à niveau seront également proposés à tous ces élèves. Le collège peut aujourd’hui accueillir entre 12 et 14 enfants pour sa classe Ulis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.