Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire ce vendredi 10 juillet 2020, sonnent la fermeture des huit centres covid et l'arrêt de la régulation spécifique assurée par les médecins généralistes, mis en place sur le département de la Mayenne.
« Dans le cadre de cette organisation, 7 700 appels ont été régulés entre le 23 mars et le 9 juillet, indique le Docteur Luc Duquesnel, le président de l'association de coordination des soins. 150 médecins généralistes ont été mobilisés ainsi que 130 infirmières libérales. »
2 500 personnes ont consulté dans ces centres
Cette organisation a permis à 2 500 personnes, suspectées ou porteuses du covid-19 en Mayenne, de consulter un médecin, que ce soit des personnes ayant un médecin traitant ou non.
Depuis le 11 mai, ces centres covid participaient aussi au dépistage, que ce soit en individuel ou pour des structures collectives.
Les centres étaient installés à Ernée, Mayenne, Villaines-la-Juhel, Laval, Evron, Craon, Château-Gontier et Meslay-du-Maine.
Une vraie solidarité
« Tous les médecins ont été remarquables. Il y a eu une vraie solidarité », a tenu à souligner le Docteur Gilles Ollivier, le président du Conseil de l'ordre des médecins.
Ces centres ont été rendus possibles grâce à la mise à disposition de locaux par les mairies, le financement de l’ARS ou encore le don de matériels (masques, gants, surblouses...) par des entreprises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.