Plus la peine de composer le 116 117 en semaine en journée si vous ressentez des symptômes du covid, la régulation organisée par les médecins généralistes est terminée en Mayenne, depuis ce vendredi 10 juillet au soir. Les huit centres covid ont également fermé leurs portes, en raison de la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Les généralistes proposent la prolongation
Mais ce n'est pas ce que souhaitaient les médecins généralistes. Et à l'heure où les cas de covid repartent à la hausse, l'inquiétude est au rendez-vous.
" Le 15 juin, nous avons proposé à l'ARS une organisation dégradée car nous anticipions une deuxième vague. A la place de la régulation médicale que nous ne pouvions plus assurer en raison des vacances, un pool d'infirmières allait pouvoir rappeler les gens pour les rediriger vers les médecins d'astreinte qui auraient toujours consulté dans les lieux dédiés", explique le docteur Luc Duquesnel, le président de l'association de coordination de la permanence des soins en Mayenne.
L'ARS refuse en raison de la baisse de propagation du virus
Dix jours plus tard, l'ARS oppose une fin de non-recevoir, " du fait d'une incidence moindre de la propagation du virus mi-juin, de l'utilisation très faible de ces centres covid (20 patients par jour) et de la fin des mesures d'exception dans le cadre de l'état d'urgence permettant aux professionnels un répit légitime évitant une surmobilisation", se défend l'ARS dans un communiqué.
L'ARS a fait une bêtise à ce moment-là, estime le Docteur Gilles Ollivier, président du Conseil de l'ordre des médecins en Mayenne. Elle a été très imprudente. Cela va impacter tout le monde. Le 15 régule déjà plus de monde. Cela ne peut pas ne pas impacter les services d'urgence. "
Face au #COVID__19, les professionnels de santé de @lamayenne, médecins et infirmières, ont régulé une organisation méthodique et efficace des prélèvements 24h sur 24.En dépit des clusters déjà révélés, l’ARS y a mis fin le 10juillet! Pilotage territorial recherché d’urgence. https://t.co/BMkp2lfK9m
"Nous ne sommes plus en capacité de le faire"
"C'est nié tout ce qui a été fait, poursuit le Docteur Tiphaine Heurtault, la présidente de Palex. C'est illusoire de croire qu'on peut assurer dans nos cabinets les mêmes procédures d'hygiène qui existaient dans ces centres covid."
Et maintenant, c'est trop tard pour remettre en place l'organisation préconisée par les médecins. "Nous ne sommes plus en capacité de le faire", martèle le Docteur Duquesnel.
Essayer de trouver une solution
"Face à cette situation, l'ARS reste plus que jamais en soutien, à l'écoute et dans l'échange avec les professionnels de santé libéraux mayennais afin de pouvoir adapter l'organisation de la prise en charge des patients covid", assure encore le communiqué de l'ARS.
A en croire les médecins, la communication n'est quand même pas bien développée. "On a appris le dépistage de la population dans la presse."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.