En dix jours, le nombre de cas covid a été multiplié par quatre en Mayenne. Mercredi 8 juillet 2020, l'ARS et la préfecture de la Mayenne ont donc décidé de lancer une grande campagne de dépistage à l'attention de tous les habitants du département de plus de 10 ans. Dès cette semaine, des dépistages collectifs étaient organisés dans certaines structures.
2 000 mails envoyés vendredi
Concernant le dépistage à l'échelle du département, les personnes testées en premier lieu seront les habitants de L'Huisserie et Laval, les communes les plus touchées dans l'immédiat.
2 000 premières invitations ont été envoyées ce vendredi 10 juillet. Elles le seront par mail ou par courrier.
Deux nouveaux drive à Laval
Pour réussir à réaliser tous ces tests, la capacité de prélèvements doit être augmentée. La préfecture et la ville de Laval travaillent donc en collaboration pour ouvrir deux nouveaux drive.
Si tout se passe bien, ces drive pourraient ouvrir dès lundi. Leur localisation devrait être dévoilée ce dimanche par l'ARS et la préfecture.
https://twitter.com/Laval_la_Ville/status/1281590577210044416?s=19
Pas dans les centres covid qui ont fermé
En revanche, c'est sûr que les tests ne s'effectueront pas au sein des huit centres covid qui existaient depuis le 23 mars dans le département. Ils ont officiellement fermé leurs portes, ce vendredi 10 juillet, avec la fin de l'état d'urgence sanitaire.
Pour les habitants de la Mayenne qui voudraient y participer, mais qui ne sont pas domiciliés en Mayenne officiellement pour la CPAM, c'est le moment de mettre son compte Ameli à jour.
Toujours une décision disproportionnée pour Olivier Richefou
Le président du Département, Olivier Richefou, continue à penser que ce dépistage est disproportionné. Il annonce ainsi que cette semaine, le nombre de tests positifs, analysés par le laboratoire départemental, a été divisé par dix.
" Ne sommes-nous pas en train d'utiliser un Canadair pour éteindre un feu de paille en prenant des décisions disproportionnées et anxiogènes au regard de la situation réelle ?", interpelle-t-il.
36 cas supplémentaires en trois jours, deux personnes en réanimation
Ce vendredi 10 juillet, le dernier bulletin de l'ARS fait apparaître 255 cas positifs en Mayenne, depuis le 11 mai, soit 36 de plus par rapport au mardi 7 juillet.
Dix personnes sont actuellement hospitalisées en Mayenne en raison du covid, dont deux en réanimation. Cela faisait plusieurs semaines que ce service n'avait plus compter de patients.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.