Alors que la Mayenne connaît une recrudescence des cas de Covid-19 depuis une dizaine de jours, et fait figure d'exception dans la région, les Mayennais s'interrogent sur un possible reconfinement.
"Au vu des indicateurs et des alertes que nous avons, la question est sur la table depuis hier", nous confiait, mercredi 8 juillet, Benoit James, directeur de crise Covid au sein de l'ARS Pays de la Loire. "Est-ce qu'il faut reconfiner ? Qu'est-ce qu'il faut reconfiner ? C'est une décision qu'on doit prendre au niveau national en lien avec la préfecture et les élus."
"L'Allemagne a dû reconfiner près d'un million d'habitants"
Interrogé sur la situation en Mayenne par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV vendredi 10 juillet, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a indiqué, de son côté, "qu'à ce stade, il n'y avait pas lieu de l'envisager puisque nous maitrisons la circulation du virus", en soulignant quand même que l'Allemagne " avait dû reconfiner près d'un million d'habitants. L'épidémie à l'échelle de la planète augmente. Il y a plus d'un million de nouveaux cas chaque semaine. Donc on reste très vigilent."
Selon le ministre de la santé, la situation exceptionnelle observée en Mayenne "montre l'interventionnisme, la vigilance et l'efficacité de notre politique [de dépistage]. Nous avons testé systématiquement les Ehpad et les abattoirs, qui sont des milieux fragiles. Les chaînes de transmission du virus, nous les tenons", s'est-il félicité.
"On incite les Mayennais à aller se faire tester"
Une politique de dépistage qui va se poursuivre à grande échelle après la découverte de six clusters. L'ARS a en effet annoncé que tous les Mayennais recevront un bon de la caisse primaire d'assurance maladie pour aller se faire tester, sur la base du volontariat.
300 000 personnes peuvent se faire tester. On ne peut pas contraindre les gens mais on les invite, on les incite à le faire avec les autorités sanitaires", a conclut Olivier Véran, au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.