Vendredi 10 juillet, les nouveaux élus de Mayenne communauté étaient rassemblés à la salle polyvalente de Mayenne pour élire leur président. Michel Angot, ex-maire de Mayenne et président sortant, a introduit la séance :
Nous avons su créer des finances que toutes les communautés de communes de la Mayenne nous envient. Il vous appartient donc de poursuivre cette dynamique unique. Les petites communes sont loin d'être oubliées. En témoigne la politique culturelle qui rayonne sur l'ensemble du territoire."
Deux candidats à la présidence
Deux élus se sont portés candidats à la présidence de Mayenne communauté : Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, et Mickaël Delahaye, maire de Commer. Jean-Pierre Le Scornet a remporté l'élection avec 34 voix. Mickaël Delahaye a obtenu 23 voix.
"Je serais un président qui rassemble, a assuré Jean-Pierre Le Scornet aux élus communautaires. Je suis conscient que les enjeux ne sont pas les mêmes à Mayenne, dans sa première couronne ou encore dans les communes rurales."
"Plusieurs grands défis nous attendent"
"Plusieurs grands défis nous attendent, souligne-t-il. Nous devons mieux accompagner les entreprises locales vers une croissance en adéquation avec la transition écologique. Nous devons aussi envoyer un message fort aux artisans et commerçants car la crise n'est pas terminée."
Le nouveau président cite aussi le "défi démographique : Il faut s'adapter au vieillissement de la population mais aussi rendre le territoire attractif afin de regagner des habitants."
Enfin, le nouveau président insiste sur le sujet de la transition écologique. "Nous devons être exemplaires pour inciter les habitants à changer leur manière de consommer, de se déplacer. L'accès au soin sera également une priorité."
Pour l'accompagner dans cette mission, ce dernier a proposé l'installation de onze vice-présidents.
Onze vice-présidents : neuf hommes et deux femmes
Neuf hommes et deux femmes ont été élus vice-présidents. "Je regrette qu'il n'y ait pas plus de femmes, confie Jean-Pierre Le Scornet, qui s'était rapproché d'élues en amont de l'élection. Elles n'ont pas souhaité s'engager pour des raisons personnelles. Cela montre tout le chemin qu'il reste à accomplir sur le sujet de la parité."
Le maire de Sacé, Antoine Valprémit, a été élu 1er vice-président en charge de la stratégie territoriale. Patrick Soutif, maire du Horps, a été élu 2e vice-président et aura en charge les finances et le budget. Pierrick Tranchevant, élu à Jublains, est 3e vice-président, responsable du développement économique, de l'emploi, de l'agriculture et de territoire d'industrie. Clémence Rondeau, élue à Mayenne, a été désignée 4e vice-présidente et sera chargée de la transition écologique. Philippe Coulon, maire de Saint-Julien-du-Theroux, est 5e vice-président et aura en charge les ressources humaines. Le maire de Moulay, Frédéric Bordelet, a été élu 6e vice-président. Il sera chargé du tourisme, de l'économie sociale et solidaire. Jean Raillard, maire de Lassay-les-Châteaux, est 7e vice-président et s'occupera de l'aménagement et de l'habitat.
La santé, la jeunesse, l'action sociale et les gens du voyage seront gérés par la 8e vice-présidente, Magali d'Argentré, adjointe au maire d'Aron. Jean-Paul Coisnon, maire du Housseau-Brétignolles, a été élu 9e vice-président et aura en charge la question des déchets et le Spanc (Service public d'assainissement non collectif). Le 10e vice-président, chargé de la coopération intercommunale, est Mickaël Delahaye, maire de Commer. Enfin, Tony Bonnet, élu à Mayenne, est 11e vice-président, et sera chargé de la culture et du patrimoine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.