Depuis plus d'une semaine, l'info tourne en boucle sur toutes les chaînes. Un dépistage massif a été lancé en Mayenne face à la hausse de cas de covid-19 dans le département.
Les propriétaires de locations l'ont vue aussi et certains d'entre eux ont décidé tout bonnement d'annuler la réservation à leurs clients mayennais, au motif qu'ils viennent de ce département.
"Il m'a dit qu'il préférait ne pas prendre de risque"
C'est le cas de Sébastien et de sa famille qui habitent Laval. Alors qu’il avait loué un logement en Bretagne pour deux nuits, le propriétaire l’a appelé pour lui annoncer qu’il annulait la réservation.
« Le propriétaire m’a dit qu’il préférait ne pas prendre de risque étant donné qu’on venait de la Mayenne. La personne a évoqué des problèmes de santé. Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’était pour aider à faire passer la pilule. J’ai été pris de court, j’ai répondu qu’on était en bonne santé. Mais c’est vrai qu’on peut être asymptomatique. Je peux comprendre cette position. Après, cela aurait très bien pu être ma belle-sœur qui ait fait la réservation et dans ce cas, il aurait été indiqué Rennes sur la fiche. Et dans ce cas, on y serait allé. »
Les Mayennais, des pestiférés
Évidemment, Sébastien et sa petite famille sont déçus de ne pas partir s’évader quelques jours. « Mais on parle de quelques jours seulement, on ne parle pas de quinze jours de vacances", relativise le Lavallois.
Pour certains, malheureusement, ce sont les vacances qui ont été annulées.
"C’est juste dommage parce qu’on voulait se retrouver. Mais on va être remboursé par la plateforme. Ça ne me fait pas peur pour les vacances. En revanche, c’est sûr qu’il ne faudrait pas que ça aille crescendo et que les gens deviennent vraiment hostiles envers les Mayennais », souligne Sébastien.
La désagréable sensation d'être vus comme des pestiférés commence réellement à se diffuser au sein de la population mayennaise.
À lire aussi
Rupture de contrat sans motif légitime
Une chose est sûre. Si vous êtes concernés par une annulation de dernière minute, sachez que cela s'apparente à "une rupture de contrat sans motif légitime", indique Jean-Michel Guinodeau, le président de l'UFC Que Choisir en Mayenne.
Cela veut dire que l'argent versé doit être remboursé et qu'en justice, vous pourriez demander des dommages et intérêts.
Les frais connexes peuvent aussi être à rembourser
"Dans le cas où vous auriez des billets comme des vols ou des tickets de train non remboursables que vous n'utiliseriez pas puisque votre location est annulée, vous avez de quoi aller en justice pour vous faire rembourser ces frais", note encore Jean-Michel Guinodeau.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l'association. La permanence est fermée en août et jusqu'à fin juillet, elle reçoit sur rendez-vous uniquement (tél. 02 4367 01 18). Mais ils répondent aux mails envoyés à contact@mayenne.ufcquechoisir.fr. L'association a aussi une page facebook.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.