Arrêtés pour avoir forcé un contrôle de gendarmerie dans la nuit du lundi 13 juillet au mardi 14 juillet 2020, place du 9-Juin-1944 à Mayenne, deux jeunes frères ont été condamnés à respectivement huit et six mois de prison ferme par le tribunal judiciaire de Laval ce mercredi 15 juillet 2020.
Les deux Mayennais ont été reconnus coupables des nombreux faits leur étant reprochés. Vol en réunion en récidive, rébellion, outrage, menace de mort à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique, usage illicite de stupéfiants …
Une liste bien longue à laquelle s'ajoute le refus d'obtempérer à une sommation de s'arrêter pour le plus jeune des deux frères, conducteur du véhicule volé au moment des faits.
Une interpellation houleuse
Alcoolisés et sous l'emprise de stupéfiants, les deux hommes ont forcé le contrôle. Pris en chasse, ils ont été interpellés cinq minutes plus tard, alors qu'ils avaient abandonné le véhicule et tentaient de s'échapper en courant, revenant (sans le savoir) sur leurs propres pas.
Les deux hommes avaient toutefois peu de chance de prendre la fuite. Sur place, dix militaires de la compagnie de Mayenne, de l’escadron départemental de sécurité routière de la Mayenne et du groupe d’investigation cynophile de Feneu (Maine-et-Loire) étaient présents.
Insultes, menaces...
L'interpellation fut houleuse. Pendant tout le temps qu'elle a duré, les deux frères n'ont cessé de se débattre, d'insulter et de menacer les forces de l'ordre. Un comportement violent qui a blessé un gendarme, contraint à une ITT de cinq jours.
Après vérification, il s'est alors avéré que le véhicule dans lequel ils se trouvaient venait d'être volé. Le propriétaire ne s'en était pas encore aperçu.
« Un parcours chaotique »
Il faut dire que les deux hommes sont déjà bien connus des services de police. A seulement 23 ans, le plus vieux des deux frères, qui n'a jamais travaillé, cumule plus de vingt condamnation tant pour vol, outrage que conduite sous stupéfiants… Un palmarès dont se rapproche dangereusement son jeune frère, condamné pour la dernière fois en 2016.
Les deux frères ont « un parcours de vie chaotique », souligne Clotilde Ribet, la présidente. Sans ressources et baladés depuis leur plus jeune âge de familles d’accueil en foyers, les deux frères n'ont pu grandir dans un environnement stable et apaisé.
Une situation que les deux accusés souhaitent changer. « Je regrette tous les faits. Maintenant, je veux me poser et trouver un emploi. J'aimerais travailler dans les espaces verts », a affirmé avec espoir le conducteur, âgé de 22 ans et père de deux enfants.
À lire aussi
Des peines plus sévères que les réquisitions
Une audience avec un intérêt éducatif pour ces frères qui « ont agi sans réfléchir, sans prendre conscience des dangers encourus. Ils ont maintenant conscience qu'ils risquent d'aller en prison », s'est exclamée la procureure, Céline Maigné, qui a requis dix mois de prison, dont quatre avec sursis, à l'encontre du passager multi-récidiviste et six mois de prison, dont deux avec sursis, pour son jeune frère, le conducteur.
Des peines auxquelles elle a souhaité ajouter une obligation de soins, de travail et l’indemnisation des préjudices moraux subis par les différents gendarmes insultés et menacés.
Plus sévère, le tribunal judiciaire de Laval a condamné le passager à douze mois de prison, dont quatre avec sursis probatoire renforcé, et le conducteur a lui été condamné a six mois de prison, dont deux avec sursis probatoire simple. Ces peines s'accompagnent d'une obligation de soins, de travail et du versement d'un total de 3 700 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à l'encontre des gendarmes victimes.
Les deux frères seront incarcérés à la maison d'arrêt de Laval. Ils resteront ensemble, comme ils le souhaitaient.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.