L’établissement avait fermé ses portes le 30 septembre 2019. Après un appel à projets du Département, retardé à cause de la crise sanitaire, la Guinguette de Montflours (Mayenne) a enfin trouvé des repreneurs. Les premiers promeneurs peuvent s’installer en terrasse.
Des prix compétitifs
Aux fourneaux, deux chefs internationaux. Philippe Tondetta est fort de plus de trente ans d’expérience en cuisine. Il a exercé dans des restaurants étoilés comme La Tour d’Argent, La Grande Cascade, Alain Ducasse… Mais aussi sur des paquebots à Miami, ou pour des personnalités comme George Clooney, Britney Spears…
Charles Lefebvre a aussi derrière lui une trentaine d’années d’exercice dans des grandes maisons (Ducasse, La Grande Cascade…), pour des traiteurs, et a tenu un restaurant à Cape Town, en Afrique du Sud. À leurs côtés, une femme bien connue des Mayennais. Annie Lorieul a en effet été restauratrice à La Braise, à Laval, pendant de nombreuses années. Elle sera chargée du service et de l’accueil.
Le projet de reprendre la Guinguette est né au château de M. Roch de Robien, à Montgiroux. "C’est un ami. Il m’a invité à le rejoindre pour le confinement, indique Philippe Tondetta. Il m’a parlé de cet appel à projets et, depuis, je n’ai pas quitté la Mayenne !"
La provenance des produits indiquée
Mais attention, qui dit grands chefs ne dit pas obligatoirement prix astronomiques. À la Guinguette, la cuisine du terroir sera à l’honneur : boissons, légumes, etc. Avec un accent sur les produits bio. Pour cela, depuis un mois, Annie Lorieul et Philippe Tondetta parcourent le département à la rencontre de producteurs. Les vins seront pour la plupart issus des Pays de la Loire. "On travaillera à l’ardoise. La provenance des produits sera indiquée", précise Philippe Tondetta. Pour résumer, le menu, entièrement fait maison, sera confectionné selon les produits disponibles.
Sans compter les terrasses, 80 couverts pourront être servis le midi, et autant le soir. Il sera aussi possible de réserver des tablées plus importantes (réceptions, séminaires, repas de club…), avec des menus plus élaborés.
À lire aussi
Miss et Mister Guinguette, show aquatique, radio-crochets...
Place sera faite, évidemment, à la danse ! Un plancher et une tonnelle de 100 m2 vont être installés pour des bals musette, organisés au moins une fois tous les 15 jours. Mais plus globalement, c’est un programme multiculturel qui sera mis en place, par exemple via des expositions artistiques ou des concerts. M. Roch de Robien sera, en quelque sorte, le représentant culturel, artistique et événementiel des lieux. Élections de Miss et Mister Guinguette, show aquatique, ou encore radio-crochets sont autant d’événements qui viendront s’ajouter, petit à petit.
Pour le moment, la Guinguette n’ouvre que l’après-midi. Boissons, snacking, crêpes, ou encore bubble waffles (un concept de gaufres importé du Japon) sont proposés à la vente. L’ouverture est prévue fin juillet. L’inauguration aura lieu en septembre, et la montée en puissance sera progressive. L’activité multiculturelle prendra véritablement son essor en 2021. Du personnel “de qualité” est toujours recherché. Grâce à la renaissance de la Guinguette, cinq à six emplois seront créés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.