Arnaud Courteille terminera sa carrière chez B&B Hôtels - Vital Concept. Le Mayennais passé par la FDJ durant sept saisons s’est toujours mis au service du collectif. À 31 ans, il veut profiter de sa famille et envisage de reprendre les études.
Comment avez-vous pris la décision d’arrêter votre carrière ?
C’est une décision qui n’est pas venue du jour au lendemain. Après mon opération de l’artère iliaque, j’espérais me sentir mieux lors de la reprise en avril 2019. Je n’ai pas passé le cap que j’espérais. Aujourd’hui, j’ai 31 ans. Je sais que je ne vais plus progresser physiquement et que cela ira même dans le sens inverse. Mon rôle d’équipier va rester, je ne vais plus évoluer. Et puis, les déplacements sont plus difficiles. Ma copine m’a toujours soutenu et je n’avais pas envie qu’elle soit toute seule pour l’arrivée de notre deuxième enfant en décembre.
J’ai aimé être dans mon rôle d’équipier, j’ai vécu plein de belles choses, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, je suis peut-être un peu moins épanoui.
En signant chez Vital Concept, vous attendiez-vous à avoir plus votre chance sur certaines courses ?
C’est vrai que j’espérais peut-être avoir un peu plus ma carte sur certaines courses. J’ai aimé être dans mon rôle d’équipier, j’ai vécu plein de belles choses, mais c’est vrai qu’aujourd’hui, je suis peut-être un peu moins épanoui. À chaque course, un plan est établi, c’est comme ça.
Vous qui avez été champion de France en Espoirs, n’est-ce pas frustrant de n’avoir jamais eu votre carte en professionnel ?
Honnêtement, j’ai pris beaucoup de plaisir sur les championnats de France. On avait des leaders très forts, Arnaud Démare, Nacer Bouhanni, Arthur Vichot… Marc Madiot faisait des super briefings d’avant-course et arrivait à mobiliser toute l’équipe. Au final, c’était une victoire collective.
À lire aussi
Est-ce un regret de n’avoir jamais participé au Tour de France ?
C’est un petit regret mais pas une déception. Bien sûr, j’aurais aimé y participer. Je suis fier de ma carrière. À la FDJ, il y avait énormément de concurrence. Peut-être qu’à la Vital Concept, j’avais plus de chances d’y participer. Je suis dans une large présélection pour y participer cette année. Je sais qu’il y a très peu de chances pour que j’y aille mais Jérôme Pineau nous a dit de nous préparer comme si nous faisions partie du groupe Tour de France.
Quelles sont vos sensations à deux semaines de la reprise des courses ?
Elles sont bonnes. Je me suis toujours bien entraîné pendant le confinement, j’ai gardé un niveau correct. Nous revenons d’un stage dans les Pyrénées avec l’équipe.
Reprise le samedi 1er août sur les Strade Bianche
Quels vont être vos objectifs de fin de carrière ?
D’abord, ça va être de prendre un maximum de plaisir. Puis aller chercher des résultats. Je vais reprendre sur les Strade Bianche. Là, je sais que le plateau sera relevé mais j’aurai plus ma chance ensuite sur le Tour de Savoie, par exemple.
Qu’allez-vous faire à partir de l’année prochaine ?
Je suis en pleine réflexion. Reprendre les études ne me fait pas peur. Aujourd’hui, je ne me vois pas travailler pour une équipe. J’aimerais rencontrer des gens en dehors du vélo.
Réaction de son manager Jérôme Pineau : "Il a beaucoup apporté de part son expérience. Il est indispensable dans une équipe. Il faut des coureurs comme lui. Il nous a fait part de ses envies de très bien finir. Il est prêt et affuté. Il montre de belles facultés. À lui de nous montrer qu'il a sa place sur certaines courses. Pour le Tour, on a une présélection définie mais elle peut changer. Il veut nous donner tort. Une anecdote ? Lorsqu'il a dû se faire opérer, on venait de se mettre d'accord sur la prolongation de son contrat. Il était très gêné car il avait peur qu'on pense qu'il allait se faire opérer car il savait qu'il prolongerait. Il a insisté pour me dire qu'il n'était pas au courant. Il m'en a d'ailleurs reparlé lorsqu'il nous a annoncé sa fin de carrière mais je lui ai toujours dit qu'il n'y avait aucun soucis à ce propos. Ça démontre sa personnalité. Arnaud, c'est un super mec."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.