Les derniers indicateurs connus en matière de covid-19 placent désormais la Mayenne en vulnérabilité élevée. Ce jeudi 16 juillet 2020, les autorités ont donc annoncé la poursuite et l'amplification du plan d'actions, lancé depuis une semaine dans le département.
Port du masque obligatoire dans six communes
La première mesure est effective depuis ce jeudi. La préfecture de la Mayenne a pris un arrêté pour obliger le port du masque dans tous les lieux recevant du public à Laval, Changé, Saint-Berthevin, Louverné, Bonchamp-lès-Laval et L'Huisserie.
« L'agglomération de Laval, c'est là où la diffusion du virus est la plus importante », explique le préfet, Jean-Francis Treffel.
https://twitter.com/FBercault/status/1283678624063852546
Une décision pas forcément comprise. « C'est partout qu'il doit être obligatoire, n'importe quoi ! La semaine prochaine, c'est partout, pourquoi pas dès aujourd'hui ? », s'interroge une Mayennaise.
En cas de non-respect, les contrevenants devront payer une amende de 135 €.
À lire aussi
Ouverture de deux nouveaux sites de dépistage
L'Agence régionale de santé travaille, elle, à ouvrir deux nouveaux centres de dépistage en accès libre. Le premier, à Château-Gontier, viendrait s'ajouter au site déjà existant dans le sud-Mayenne. Le deuxième devrait voir le jour sur une commune au nord de l'agglomération de Laval.
« L'objectif, c'est clairement de permettre aux gens d'accéder au dépistage », indique Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l'ARS des Pays de la Loire.
De 1 200 à 2 000 tests par jour
L'objectif est d'ouvrir ces deux nouveaux centres en début de semaine prochaine. Cela pourrait ainsi faire passer la capacité de prélèvements de 1 200 à 2 000 tests par jour en Mayenne.
Mais pour cela, il faut des médecins, des infirmiers, des agents d'accueil. Un appel à volontaires a été lancé au niveau régional.
https://twitter.com/ProtecCivile53/status/1280192952036442112
Vers 8 000 envois par jour
Les envois de bons de dépistage par la CPAM s'accélèrent également puisque les capacités de prélèvements augmentent.
« On devrait arriver à 7 000 à 8 000 envois par jour. On priorise les zones à circulation plus importante, les personnes vulnérables et on adapte aussi en fonction des lieux de prélèvement », indique la CPAM.
3 700 tests les trois premiers jours
La campagne massive de dépistage, lancée ce lundi 13 juillet, a permis de réaliser 3 700 prélèvements sur les trois premiers jours. Pour l'instant, ces résultats ne sont pas encore connus. Le dépassement du seuil d'alerte en matière de nombre de cas positifs enregistrés pour 100 000 habitants sur sept jours n'en tenait donc pas encore compte.
«On devrait connaitre les résultats de ces 3 700 tests au plus tard en fin de semaine », annonce le Docteur Pierre Blaise de l'ARS.
https://twitter.com/ars_pdl/status/1282613246608977920
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.