Si la Mayenne n'est plus le seul département à faire face à une augmentation du nombre de cas de covid-19, le département demeure en situation de vulnérabilité élevée en ce vendredi 17 juillet 2020.
464 cas de covid-19 enregistrés
82 cas positifs supplémentaires ont été détectés depuis mercredi 15 juillet, portant le nombre de cas positifs à 464 en Mayenne. Le nombre de cas rapporté à la population sur sept jours, 56,70, dépasse ainsi encore le seuil d'alerte de 50. Cela peut être mis en relation avec la campagne massive de dépistage qui a été mise en place depuis la fin de semaine dernière.
"Il est normal quand on intensifie le dépistage de trouver un nombre de cas plus important du seul fait du dépistage, explique le docteur Pierre Blaise, de l'ARS. Si le virus est présent et circule bien entendu. Le taux d’incidence va s’élever même si le virus n’a pas intensifié sa circulation parce que le nombre absolu de nouveaux cas augmente grâce à une recherche plus active. Et parce qu’il est rapporté à une population totale du territoire qui ne varie pas."
Taux de positivité sous le seuil de vigilance
Du côté du taux de positivité, il descend sous la barre du seuil de vigilance de 5 %, à 4,6 %. "Le plus important est qu’il n’accompagne pas de façon symétrique la croissance très importante du taux d’incidence liée au dépistage", note le docteur Blaise.
Du côté du système de soins, le nombre de personnes hospitalisées a fortement baissé, passant de quinze à six. En revanche, une troisième personne est suivie en réanimation.
De nouvelles mesures pour enrayer la crise
Le maintien en vulnérabilité élevée a conduit le préfet de la Mayenne à élargir l'obligation du port du masque à l'ensemble du département, dès ce vendredi 17 juillet au soir.
La campagne de dépistage massive va également se poursuivre. Un site de dépistage va ouvrir ce samedi 18 juillet à Château-Gontier-sur-Mayenne, s'ajoutant aux sites déjà existants. Et Changé devrait également permettre aux habitants qui le souhaitent de se faire tester à partir de lundi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.