Cela faisait sept semaines que la Mayenne n'avait plus enregistré de décès lié au coronavirus. Malheureusement, le dernier bulletin de l'ARS, communiqué ce mardi 21 juillet, indique une 45e victime pour le département.
600 cas positifs
Comme attendu puisque le nombre de dépistage a été démultiplié, le nombre de cas positif a aussi grimpé à 600. 464 étaient enregistrés au 17 juillet.
Cela fait un taux d'incidence à 61,2 personnes positives pour 100 000 habitants sur les sept derniers jours. Un taux toujours supérieur au seuil d'alerte placé à 50, mais "qui arrive à une situation de plateau", souligne Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l'ARS des Pays de la Loire.
Un taux de positivité en baisse
Autre indicateur qui évolue plutôt dans le bon sens : le taux de positivité. "Hier, le ministre Olivier Véran parlait de 3 %. Aujourd'hui, c'est même à 2,7 %", poursuit-il.
" La Mayenne reste placée en vulnérabilité élevée, mais à ce stade, ces éléments nous laissent à penser que notre plan d'actions commence à porter ses fruits. "
La campagne de dépistage se poursuit
8 700 tests ont déjà été réalisés dans le cadre de la campagne de dépistage qui va se poursuivre. Pour l'instant, l'ARS n'évoque pas l'ouverture de nouveaux sites de dépistage temporaires.
" On va peut-être déplacer des centres existants en fonction de la fréquentation."
Des centres mobiles vont aussi être lancés, comme avec ce bus qui va sillonner les quartiers de Laval.
Six clusters sont encore investigués en Mayenne, quatre dans des milieux professionnels et deux au sein d'hébergements sociaux.
L'ARS travaille sur les délais pour les réponses
Concernant les délais pour obtenir les résultats des tests, "le CHU de Nantes est en train de se mobiliser encore plus, avec une ligne dédiée pour s'assurer que les gens aient leurs résultats le plus rapidement possible, indique encore Jean-Jacques Coiplet. J'ai bon espoir, que d'ici la fin de la semaine, tout soit réglé."
Le directeur de l'ARS reconnaît des ennuis d'ordre informatique la semaine dernière, ce qui a entraîné certains retards.
Huit personnes hospitalisées
Actuellement, huit personnes sont hospitalisés en service de médecine à l'hôpital de Laval et trois en service de réanimation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.