« Les gens me disent que je suis fou. » On l’avait rencontré l’année dernière après avoir réalisé la forme de la carte de France en Mayenne, on le retrouve cette semaine après avoir bouclé les 401 kilomètres qui entourent le département.
Dimanche 5 juillet, Robert Girault n’a pas beaucoup dormi. « 3h30 seulement mais ça me suffit. » Et pourtant le cycliste qui parcourt près de 1 300 km par mois s’apprête à faire le tour de la Mayenne à vélo dans la même journée. Deux sandwichs en poche, il se lance dans son périple. « J’ai étudié la carte auparavant pour ne pas me tromper et bien longer la frontière. »
C’est sur l’application Strava que Robert a vu son itinéraire se tracer au fil des kilomètres.
Un départ dans la nuit
Il fait encore nuit quand Robert Girault quitte Cigné à 4h15 du matin. Quelques petites lumières sur son vélo, il prend la direction de Lignères-Orgères qu’il atteint alors que le soleil commence à se lever. Robert a déjà parcouru une cinquantaine de kilomètres.
« J’ai préféré partir du côté du secteur du Mont des Avaloirs car il y a pas mal de côtes », explique-t-il. Après 120 kilomètres, le Parignéen a déjà grimpé près de 2 600 m de dénivelé. Saint-Pierre-des-Nids, Saint-Mars-du-Désert, Daon ou encore, Renazé, ce père de deux enfants est passé aux extrémités de la frontière mayennaise pendant toute sa longue sortie.
Au total, Robert Girault parcourt 401,06 kilomètres en 16 h 20 min et 52 s. « Parfois, j’ai perdu un peu de temps car je ne connaissais pas le chemin par cœur et j’ai dû demander aux gens sur la route », reconnaît le jeune retraité.
« J’ai découvert de tout petits bleds mignons que je ne connaissais pas. »
À mi-parcours, l’homme originaire de Châtillon-sur-Colmont en est déjà à plus de 8h de selles et se situe au-dessus de Saint-Sauveur-de-Flée (49). « Les conditions n’étaient pas optimales pour rouler. J’ai eu un petit crachin et du vent pendant six heures. Je suis parti et arrivé avec le vent favorable mais il y a eu plusieurs heures où j’avais le vent de face ou 3/4 face », raconte-t-il.
Un amoureux des défis
C’est avec plein de modestie que Robert Girault raconte son périple. Un périple qu’il ne risque pas d’oublier bien qu’il n’en est pas à son premier défi du genre.
« Deux semaines avant, j’ai refait la carte de la France en Mayenne avec des amis, soit plus de 300 kilomètres. J’ai cassé mon câble de dérailleur dès le début de la sortie donc j’ai dû faire toute la distance sur le même pignon. J’étais sur un gros développement. »
Cet hiver, il s’était aussi joint déguisé à un groupe d’amis de cyclos sans se présenter : « Je ne leur ai pas dit que c’était moi. Quand certains me démasquaient, je leur disais de rien dire aux autres », s’amuse le père de deux enfants. Parmi les autres challenges qu’il s’est lancés : faire le tour de Parigné à vélo pendant une heure afin de respecter les restrictions dues au confinement.
Pendant ce confinement, il a aussi fait 132 fois le tour de sa maison en courant, soit près de 9 km de course en une heure et 1 056 marches montées. « Je fais environ trois sorties à vélo par semaine plus un footing. L’hiver, j’aime faire des cross corporatifs », conclut Robert en montrant les nombreux diplômes obtenus qu’il garde bien précieusement dans une pochette.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.