Après l’annulation du Festival de théâtre amateur pour cause de confinement en avril dernier, le bureau de l’association ne voulait pas d’une année blanche. Le FTA, comme on le raccourcit parfois officieusement, a vu le jour en 1989 et soufflé ses 30 bougies l’année passée. Il connaît un succès constant après s’être nettement développé, ce qui l’a d’ailleurs amené à élire domicile dans la salle des Angenoises, à Bonchamp (Mayenne), chaque mois d’avril pour pouvoir accueillir plus de 3 000 spectateurs en une semaine.
"C’est le rendez-vous de tous les amoureux des planches en Mayenne", indiquent les organisateurs qui voulaient conserver le contact entre le public et les troupes d’amateurs du département.
Des spectacles d'une quinzaine de minutes
Cette année, 18 troupes ont candidaté pour être parmi les six sélectionnées par le jury itinérant qui sillonne la Mayenne et ainsi être de la partie pour le traditionnel rendez-vous des vacances de printemps.
Une saine concurrence donc, et ainsi l’assurance d’une belle programmation toute la semaine. Mais le confinement est passé par là et il n’y a pas eu d’autre solution que d’annuler. Alors au lieu d’une semaine de spectacles, ce sera une soirée unique, aux Angenoises, le vendredi 9 octobre à 20h30. "Une invitation a été lancée aux troupes de théâtre amateur du département pour créer chacune un moment de spectacle d’une quinzaine de minutes."
À lire aussi
Huit troupes attendues
Huit troupes sont attendues sur les planches à tour de rôle, afin de permettre au monde amateur de se retrouver sur la scène bonchampoise avant la prochaine édition.
"L’idée est de pouvoir se retrouver comme chaque année tout en restant dans un format qui soit réalisable pour les troupes : lecture théâtralisée ou autre, un court spectacle qui ait le temps d’être préparé dans les délais." Un format atypique et une manière de continuer à faire vivre l’esprit du festival, qui amène souvent les troupes à se renouveler et à proposer des spectacles variés d’une année sur l’autre.
Pratique : vendredi 9 octobre 2020, à 20h30, aux Angenoises à Bonchamp. Tarif : 6 €, billetterie sur place et en ligne sur theatreamateurmayenne.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.