Georges Thiol n’avait plus remis les pieds dans son entreprise de charcuterie comme patron depuis septembre 2018. Date à laquelle il avait été écarté de la gestion de l’entreprise par le tribunal de commerce sur demande émise du procureur de la République.
La mission de l’administrateur judiciaire et du manager de transition ayant pris fin ce vendredi 10 juillet, l’ex-patron a repris la main. Un retour qui inquiète les salariés. Même si pour l’heure, « il n’a fait que deux apparitions furtives au sein des bâtiments en dix jours », confie Laurent Chorin, délégué syndicale pour le CSE de l’entreprise.
Des salariés sans réponses
« Les salariés ont l’impression de travailler sans direction depuis que la mission du manager a pris fin. Heureusement, on se base sur la production de la semaine précédente, mais cela ne va pas pouvoir durer », poursuit Laurent Chorin.
Une absence à laquelle s’ajoute la visite « surprise » de l’ex-patron dans les locaux en janvier.
Il nous a dit qu’il règlerait ses comptes avec nous et que chaque salarié serait convoqué un par un dans son bureau à son retour, lâche Laurent Chorin, inquiet. On a peur de revenir deux ans en arrière. Certains gros clients ne voudront plus réaliser d’affaires avec M. Thiol. On craint aussi qu’il détruise les recettes mises en place. »
L’entreprise Thiol compte aujourd’hui une soixantaine de salariés. La majorité d’entre eux craint, « que l’entreprise ferme. Georges Thiol n’a proposé aucun plan de relance. La semaine dernière, il est venu sur l’heure du déjeuner pour nous éviter », regrette le porte parole des salariés.
Joint par téléphone, Georges Thiol se défend : « La société est restituée dans ses biens propres. Aujourd’hui, elle fonctionne sans administrateur. Je la dirige même si je ne suis pas forcément présent sur le site. » Quant à d’éventuels licenciements : « aucune décision a été prise mais je ne l’écarte pas ».
Écarté depuis 2018
Pour mémoire, l’entreprise avait perdu son agrément sanitaire en mai 2018. Quatre mois plus tard, Georges Thiol est écarté provisoirement car le procureur estime qu’il ne propose pas de plan de relance pour récupérer son agrément sanitaire. Un administrateur judiciaire prend la main pour relancer l’entreprise.
En mai 2019, le patron est interdit d’exercer ses fonctions de direction au sein de sa société après son jugement pour harcèlement moral sur son fils et sa belle-fille. L’homme de 86 ans fait appel ; un appel suspensif.
Si celui-ci n’est pas rendu d’ici fin 2020, début 2021, les salariés pourraient de nouveau saisir le procureur en cas de mauvais agissements de Georges Thiol.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.