Les indicateurs de suivi de l'épidémie de coronavirus n'ont pas évolué dans le bon sens ces derniers jours en Mayenne. Les résultats consolidés du mardi 21 juillet 2020 font apparaître une incidence de 110 cas pour 100 000 habitants et un taux de positivité à 3,8 %.
« Dans le cas du taux d'incidence, la hausse est normale. C'est lié aux nombreux tests en cours dans le département », souligne Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l'ARS des Pays de la Loire.
À lire aussi
Première remontée du taux de positivité depuis début juillet
Concernant le taux de positivité, il n'atteint pas les 8 % de début juillet, mais il remonte pour la première fois depuis le début du mois. Lors de sa visite lundi 20 juillet, le ministre de la Santé avait annoncé un chiffre en-dessous des 3 %.
Respecter les mesures d'isolement
Face à ces chiffres, les autorités sanitaires appellent les Mayennais à être particulièrement attentifs aux gestes barrières.
« Et nous invitons vraiment les gens testés positifs à respecter au maximum les mesures d'isolement. L'enjeu, c'est de se soigner mais aussi de protéger les gens qui nous sont chers », invite Jean-Jacques Coiplet.
Un nouveau cluster à diffusion communautaire
Cette problématique du non-respect de l'isolement semble notamment prégnante dans un cluster qui concerne quatre à cinq structures différentes à Laval. Une quarantaine de cas y ont été détectés. Ce cluster est désormais classé comme étant à diffusion communautaire.
« Cela ne veut pas dire qu'on baisse les bras, assure le directeur de l'ARS des Pays de la Loire. On continue le contact tracing. »
Dans le département, un autre cluster est classé en diffusion communautaire et six autres sont en cours d'investigation. Sept se situent sur Laval, un à Château-Gontier, un à Azé et un à Chailland.
Pas de changement dans le dispositif de dépistage
Dans l'immédiat, il n'y a pas de changement dans le dispositif de dépistage massif qui s'appuie sur les centres temporaires de L'Huisserie, Changé, Château-Gontier et au gymnase Jacques-Chamaret à Laval.
Les drive et sites qui reçoivent sur rendez-vous continuent également de fonctionner. Et des équipes mobiles se déplacent au plus près des Mayennais, selon les besoins identifiés.
« Actuellement, il y a beaucoup de cas sur Laval et sur les communes limitrophes, résume Jean-Jacques Coiplet. Si certains sites venaient à avoir moins d'activités, on les déplacerait. Mais ce n'est pas le cas pour le moment. »
À lire aussi
Les manifestations publiques complètement déconseillées
Dans ce combat contre la propagation du virus, le directeur de l'ARS des Pays de la Loire s'est aussi félicité de la décision du préfet de la Mayenne de déconseiller très clairement toute animation publique réunissant plus de dix personnes.
Le festival des Estivales, organisé par Laval Agglomération, a ainsi été annulé. Idem pour les spectacles prévus par Mayenne Culture dans le cadre d'Extérieur jour. D'autres annulations sont encore à prévoir, notamment Laval la plage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.