L'entraîneur du Stade lavallois, Olivier Frapolli, s'est exprimé devant la presse, ce vendredi 24 juillet 2020, pour évoquer la préparation des Tango et le premier match amical, qui aura lieu samedi 25 juillet 2020 face à Niort (Ligue 2).
La préparation
"La préparation se passe très bien. Les terrains sont de belle qualité. Tous les joueurs ont fait tous les entraînements. Après un début de préparation consacré à de la réathlétisation et la mise en place de quelques principes de jeu, j'ai présenté mon projet de jeu lundi dernier à mes joueurs. C'est un powerpoint, avec des vidéos, qui permet d'exposer l'aspect technique. On rentre dans le détail sur les phases offensives et défensives."
Le projet de jeu
"Rien n'est définitif. Si on doit réajuster, ce n'est pas un problème. On part sur un système en 4-4-2, d'où le recrutement d'attaquants. Ce schéma de jeu est différent de l'an passé."
Le match face à Niort
"Il y aura une composition par mi-temps. C'est le moyen de tester différentes associations. Le groupe convoqué est composé de 24 joueurs, dont trois gardiens. Nous avons peu de matchs amicaux au programme, c'est pour cela que l'on donnera 45 minutes de jeu à chaque joueur pour débuter."
Le mercato
"Bira Dembélé et Ludovic Soares ne sont pas présents dans le groupe pour Niort. Ces deux joueurs ont un bon de sortie, ils sont donc susceptibles d'aller visiter d'autres infrastructures, d'effectuer des essais. Nous ferons un point régulier avec ces deux joueurs. Ils sont aux entraînements. S'ils ne trouvent pas d'issue, ils feront partie de l'effectif."
Sur l'essai du jeune milieu offensif Sabri Toufiqui : "Il n'a pas joué pendant un an. Il a été convenu depuis le début que son essai dure tout le temps de la préparation. Nous allons lui donner du temps de jeu sur les matchs amicaux."
Le championnat
"Nous allons démarrer le championnat de National avec beaucoup d'espoirs, comme toutes les équipes. Le match phare aura lieu le lundi soir, à 20h45. Nos supporters pourront-ils être présents ? Je ne sais pas..."
"Quand je vois le recrutement, je me dis que le niveau va être très élevé cette saison. Il y aura de belles affiches. En National, la notion d'homogénéité a tout son sens. Tout le monde peut battre tout le monde, bien malin est celui qui peut deviner qui va monter en Ligue 2. Même si nous en sommes encore très loin, le fait de recevoir à la dernière journée peut avoir son importance s'il y a de l'enjeu."
La crise sanitaire
"C'est anxiogène. On se demande jusqu'au ça peut aller. On fait le maximum pour protéger le groupe, on sensibilise les joueurs chaque jour, le temps dans le vestiaire est réduit. Chaque jour, on prend leur température. S'il y a un doute, on fait tester. Pour l'instant, on est épargné. J'espère surtout que le maximum sera fait pour que les gens viennent au stade. Jouer dans un stade vide, ça n'a aucun sens. Mais en National, les affluences sont faibles, ça devrait donc ne pas poser trop de difficultés."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.