Arrêté pour détention, transport et usage illicite de stupéfiants en récidive dans la nuit du 19 au 20 juillet 2020, au péage de La Gravelle, un homme a été condamné à seize mois de prison ferme et à une interdiction de séjour de cinq ans en Mayenne et en Ille-et-Vilaine par le tribunal judiciaire de Laval ce vendredi 24 juillet 2020.
10 000 euros de cocaïne
Dans la nuit du 19 au 20 juillet 2020, les services douaniers ont découvert, au péage de La Gravelle, un sachet plastique contenant 135 grammes de cocaïne, d’une valeur de 10 000 euros, et un autre de 8 grammes dans la voiture de l’homme de 32 ans.
S’il a reconnu être le propriétaire du sachet de 8 grammes de cocaïne, pour sa consommation personnelle régulière, l’homme, résidant tant en région parisienne qu’en Ille-et-Vilaine, a nié être le détenteur du sachet de 135 grammes, caché dans son véhicule.
« J’ai toujours assumé ce que j’ai fait, et là je n’ai rien à cacher », a tenté de se défendre le prévenu.
De nombreuses preuves
L’homme de 32 ans justifie la présence du sachet dans son véhicule le 20 juillet dernier, alors qu’il revenait d’une soirée alcoolisée en région en compagnie de trois de ses amis, par le prêt de sa voiture à de nombreuses personnes, susceptibles d’avoir caché une telle quantité de cocaïne. Quant à son ADN retrouvé sur le sachet, l’homme a expliqué avoir touché la poche plastique lors de son interpellation au contrôle douanier.
Une défense qui n’a cependant pas convaincu, d’autant plus que des balances, des feuilles de compte et des petites quantités de cocaïne ont été retrouvées à son domicile à Rennes. Des soupçons d’activité de trafic de stupéfiants qui ont été renforcés par d’étranges activités bancaires et des messages incriminants sur l’un de ses trois téléphones portables.
Une situation personnelle floue
Il faut dire qu’avec 8 condamnations à son actif, tant pour vol aggravé, dégradation, violences conjugales que pour trafic de stupéfiants, l’homme est bien connu des services de police.
« Une situation géographique et professionnelle floue » pour la procureure, Cassandre Guille. Sans ressources fixes depuis des mois et largement endetté, l’homme, père d’un enfant, ne cesse de se déplacer entre la région parisienne, l’Ille-et-Vilaine et la Mayenne.
« Tout cela montre que le prévenu n’offre aucune garantie, aucune stabilité. Il fait preuve d’une totale ambivalence et d’une profonde mauvaise foi », s’est exclamée la procureure.
Le tribunal suit les réquisitions
Au regard de la gravité des faits, elle a requis seize mois d’emprisonnement ferme, une interdiction de séjour en Mayenne ainsi qu’une amende douanière de 10 200 euros.
L’homme de 32 ans a été reconnu coupable des différents faits lui étant reprochés. Toutefois, si le tribunal a suivi les réquisitions du tribunal, il a souhaité y ajouter une interdiction de séjour en Ille-et-Vilaine pour cinq ans à compter de la sortie en prison du prévenu.
« Une condamnation sévère mais justifiée au regard des faits reprochés qui participent à la consommation de stupéfiants dans le département », a expliqué le président, Vincent Riune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.