Carnet et crayon en main, Robin arpente les rues de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Neuilly-le-Vendin. Du haut de ses 1,30 m, le jeune garçon de 8 ans affiche un air concentré. La tête en l'air, les yeux rivés sur les angles de fenêtres, les corniches des habitations, des églises et chapelles, il procède à l'inventaire des nids d'Hirondelles de fenêtres.
Accompagné par son père, il a répondu à l'appel de l'association Mayenne Nature Environnement. Cette dernière cherchait des bénévoles pour finaliser le comptage des nids dans le nord du département, lundi 6 et mardi 7 juillet.
Des promeneurs intrigués par sa démarche
Deux matinées et sept heures de marche durant lesquelles le père et son fils, venus d'Hardanges, ont répertorié quelque 142 nids. "Beaucoup ont été détruits par l'homme car les hirondelles salissent les façades des maisons avec leurs fientes", explique Robin. "Les chances de reproduction des hirondelles de fenêtre, une espèce en déclin, sont réduites", poursuit son père, Julien.
Robin a profité du passage de personnes, intriguées par leur démarche, pour faire de la prévention.
On explique l'utilité des hirondelles et surtout le moyen de protéger les fenêtres contre les salissures pour ne pas détruire les nids."
Passionné par les oiseaux depuis ses 5 ans
Un engagement que le jeune garçon, membre de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), a pris il y a trois ans. "Sa passion pour les oiseaux est née en classe, lors d'un cours sur les rapaces", se souvient son père. Depuis, elle ne l'a jamais quittée.
Aîné de deux enfants, le petit garçon, qui fera bientôt son entrée en CM1, se rend compte du déclin des espèces et force l'admiration. "C'est très rare de voir un jeune s'impliquer autant. Nous avons régulièrement quelques adolescents, mais jamais de jeunes enfants", rapporte Benoit Duchenne, président de Mayenne Nature Environnement.
Quant à ses parents, ils sont "heureux qu'il ait une passion aussi saine, même si parfois elle tourne à l'obsession", sourient-ils.
Il y a tellement d'enfants de son âge qui préfèrent rester devant une tablette ! Lui passe la majorité de son temps dans ses livres d'ornithologies ou dehors à observer les oiseaux, la nature, les plantes et insectes. Et nous profitons de sa passion pour apprendre plein de choses."
Une virée nocturne à la recherche d'un oiseau rare
Une passion dans laquelle ils s'engagent aussi. Notamment lorsque Robin est parti, avec son père, faire une sortie nocturne au belvédère des Avaloirs pour découvrir un oiseau rare : l'Engoulevent d'Europe.
Une première virée nocturne dont ils se souviennent. "Nous avions rendez-vous à la tombée de la nuit au belvédère avec l'équipe du Parc Normandie-Maine et un petit groupe de Mayenne Nature Environnement pour une observation sur six sites différents. Le but était de compter le nombre d'Engoulevent d'Europe présents sur le site", explique Julien.
"Des instants magiques partagés avec mon fils"
Un oiseau que Robin avait à cœur de rencontrer. "La chance était avec nous car nous avons pu écouter sept chanteurs et surtout en voir trois, dont un qui est passé à quelques mètres au-dessus de la tête de Robin. C'était un superbe moment, entouré de vers luisants jusqu'à 1h du matin. Des instants magiques partagés avec mon fils", confie, ému, Julien.
Aujourd'hui, Robin s'est fixé un nouvel objectif : observer le Loriot d'Europe. Quant à son avenir, il semble tout tracé : devenir ornithologue.
Trois espèces d'hirondelles vivent en Mayenne : l'hirondelle rustique, l'hirondelle de rivage et l'hirondelle de fenêtre. Depuis deux décennies, 80 % d'entre elles ont disparu. Changement climatique, pesticides tuant les insectes dont se nourrissent les hirondelles, choix des propriétaires de retirer les nids malgré 2 000 € d'amendes... des raisons qui menacent cette espèce, pourtant protégée. Contact : mayenne.nature.environnement@wanadoo.fr ou 02 43 02 97 56.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.