Les téléphones portables sont éteints. Rangés pour les quatre prochains jours. Sur la place de l'église de Montaudin, en ce lundi 6 juillet, Martin Tarot, Mario Bourcin et Maël Cochy s'apprêtent à partir pour un voyage "à l'ancienne" vers le Mont Saint-Michel.
120 km de marche, à travers la campagne, avec pour seuls bagages une tente, quelques vêtements, une carte routière et une boussole. "On voulait prendre des vacances différemment", raconte Mario Bourcin.
Un itinéraire avec le maximum de sentiers pédestres
À 18 ans, cet étudiant en dessin industriel, originaire de Montaudin, voulait profiter de ses vacances "pour s'éloigner de la technologie". Une envie partagée par ses deux amis d'enfance : Maël Cochy, étudiant en biologie, originaire d'Ernée et Martin Tarot, étudiant en ingénierie, de Saint-Mars-sur-la-Futaie.
Ensemble, ils préparent ce périple pendant plusieurs semaines. "Le plus compliqué, c'était de trouver un itinéraire avec le maximum de sentiers pédestres", explique Mario Bourcin. Pour ce faire, ils ont fait appel à la Maison des initiatives jeunesse de Gorron, qui a déniché des cartes anciennes. "On a réussi à faire 70 % du parcours sur des chemins de randonnée, en pleine nature", se réjouit, au retour, Mario Bourcin.
A la rencontre des habitants
Car c'était bien l'objectif des trois amis : être dans la nature du matin au soir. "On se levait avec le soleil, à 5h30, pour marcher 25 à 30 km dans la matinée avant qu'il ne fasse trop chaud."
Ils sollicitaient les riverains pour avoir des points d'eau, connaître les lieux les plus proches pour avoir de la nourriture. Ils ont privilégié les producteurs locaux pour se restaurer.
On voulait utiliser le moins d'argent possible, faire un voyage sans superflu où on prend le temps."
"On a diminué nos temps d'écran depuis notre retour"
Une ode à la lenteur qui leur permet de rencontrer et d'échanger avec d'autres marcheurs et des habitants. "Ils nous soutenaient, nous proposaient même de dormir chez eux", rapporte Mario Bourcin.
Une expérience humaine qui a inspiré d'autres amis. "Beaucoup ont envie de le faire l'an prochain", sourit Mario Bourcin, qui apprécie aujourd'hui les bénéfices de ce voyage. "On a tous les trois diminué nos temps d'écran depuis notre retour."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.