La Maison d’assistantes maternelles Les P’tits Changéens, à Changé (Mayenne), n’accueille plus d’enfants depuis le lundi 27 juillet 2020 après-midi. Le vendredi précédent, trois enfants s’y trouvaient encore. Le lundi matin, il n’y en avait qu’un, avec une assistante maternelle. La goutte de trop pour les parents, qui ont alerté la PMI (Protection maternelle et infantile) et l’ARS (Agence régionale de santé). Malgré l’absence de réponse de la première citée, l’établissement a bien fermé ses portes lundi après-midi. La préfecture s’en est assurée.
Deux assistantes maternelles positives à la Covid-19
Car l’inquiétude grandissait pour les parents des seize enfants gardés par les quatre assistantes maternelles de la structure. Deux d’entre elles avaient été testées positive à la Covid-19. Le premier cas a été annoncé aux parents le 23 juillet. Et pour ne rien arranger les choses, ce lundi, le dépistage s’est aussi avéré positif pour une fillette.
À lire aussi
Dans le viseur des parents, "un relâchement constaté depuis plusieurs semaines des gestes barrières", indique un papa. "Le masque n’était plus d’actualité pour deux assistantes maternelles, même en présence des parents, ce qui est contraire aux recommandations du gouvernement."
Il poursuit : "Une salariée a commencé à avoir des symptômes après le pont du 14 juillet. Là aussi, aucune mesure n’a été prise (non-port du masque, non-respect des gestes barrières en embrassant les enfants, etc.) vis-à-vis des enfants, des parents-employeurs et des collègues de travail." Ce qui a donné lieu à des altercations entre les parents et les "deux nounous réfractaires".
Deux nounous exemplaires
Car "les deux autres assistantes maternelles ont été des nounous exemplaires", tient à préciser une maman.
L’une d’elles a prévenu les familles quand elle a appris qu’elle était atteinte de la Covid."
Pourtant, "la PMI lui avait dit de ne rien révéler aux parents pour le moment !"
Le 20 juillet, le port du masque en lieu public clos a été rendu obligatoire. Dans un échange de mails datant de ce même jour, entre la PMI, une assistante maternelle et un parent, la PMI indique : "Les règles relatives au port du masque, telles qu’indiquées dans le guide (guide ministériel de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant, N.D.L.R.) sont inchangées : […] Du fait de l’évolution de la situation épidémique et des connaissances scientifiques, le port du masque en présence des enfants n’est pas recommandé pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant."
La distanciation sociale difficile à respecter
Contactée, l’ARS a pourtant indiqué qu’à sa connaissance, il n’y avait aucune recommandation officielle concernant le non-port du masque, d’autant plus dans un endroit clos comme l’est la MAM, où les règles de distanciation sociale sont difficiles à respecter. Deux discours différents, donc… Les parents, eux, n’ont "constaté aucun changement au sujet des gestes barrières entre le 20 juillet et le jeudi 23 juillet", se plaint le papa dont la fille a été testée positive à la Covid.
À lire aussi
À l’heure où nous écrivons ces lignes, mercredi 29 juillet, les parents attendent toujours un signe de vie de l’ARS et de la PMI. Une maman ne décolère pas : "On entend sans cesse qu’il faut agir vite quand quelqu’un présente des symptômes. […] Il a fallu que nous prenions nous-mêmes les devants pour faire les tests." Trois enfants ont été testés à ce jour.
Le papa conclut : "Nous souhaiterions que les assistantes maternelles concernées prennent conscience de cette mise en danger de la vie des enfants. Les échanges que nous pouvons avoir avec les autres parents-employeurs de la MAM sont unanimes. Nous nous réservons le droit d’engager des procédures envers ces personnes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.