Quelle a été votre réaction le jour du sinistre et ceux qui ont suivi ?
Dans un premier temps, j’ai été découragée et plutôt pessimiste sur la suite de mon activité.
Mais je suis de nature positive, c’est certainement cela qui m’a fait tenir.
Bien sûr, je n’oublie pas les innombrables messages de soutien sur mon portable, sur ma page Facebook qui m’ont aussi donné la force d’y croire, ça a vraiment été d’une aide inestimable.
"J’ai pu maintenir le salaire de mon employée"
De plus, une habitante a lancé une cagnotte Leetchi, ce qui m’a permis de recevoir 2 400 €. Je n’en espérais pas tant. Grâce à cela, j’ai pu maintenir le salaire de Lucie, mon employée. Cette solidarité m’a fait chaud au cœur. J’espère pouvoir, un jour, remercier ces personnes directement. J’ai même reçu des messages sympas d’autres salons. Comment pouvais-je baisser les bras après ça ?
Quels ont été les dégâts ?
Le 23 mai dernier, l’appartement au-dessus a été ravagé par le feu. Heureusement qu’il y avait un plancher béton entre celui-ci et mon commerce. Mais les quantités d’eau qu’il a fallu pour éteindre cet énorme incendie ont finalement ruisselé.
Ce n’est pas tant les odeurs de fumée, mais plutôt par toute cette humidité que mon local a été rendu inutilisable.
Des dégâts estimés à 30 000 €
Je n’étais pas présente à 18h15 au moment des faits. J’étais dans une enseigne lavalloise pour acheter du plexiglas afin de protéger mon mobilier. Covid oblige, j’avais l’habitude de fermer ma boutique pour éviter que plusieurs clients n’y entrent. Les pompiers ont tambouriné à la porte croyant que je faisais un soin, alors que non. Ils ont décidé d’employer les grands moyens et de fracturer la porte d’entrée. A ce jour, l’estimation globale des dégâts est de l’ordre de 30 000 €.
Quelles ont été les différentes étapes pour remettre le commerce en état ?
C’est arrivé samedi 23 mai, l’expert et l’assureur sont passés le jeudi 28 mai. Dans un premier temps, tout mon matériel et mobilier a été mis en lieu sûr dans un box, puis des assécheurs ont fonctionné pendant trois semaines. J’ai pu profiter de l’électricité de l’église grâce à la mairie.
Ensuite, il a fallu s’atteler à toute la partie administrative : là il faut être solide.
Il a fallu ressortir toutes les factures de l’époque et récentes (produits, etc.) mais le fait que je sois quelqu’un d’ordonné a permis de retrouver facilement toutes ces pièces nécessaires.
Bien sûr, les demandes de devis aux artisans m’ont bien occupée et à l’heure actuelle, 80 % des travaux sont réalisés. Il reste la porte d’entrée à remplacer, la toiture à refaire entièrement, les façades à nettoyer et bien sûr tout le mobilier à réinstaller, mais j’en vois enfin la fin.
Esprit Beauté : 22, place de l’Eglise ; 02 43 69 61 93. Page Facebook : Esprit Beauté. Vanessa accueillera sa clientèle à partir du mardi 18 août, aux horaires habituels, sur rendez-vous. Tout est prévu pour recevoir les clients de manière optimale, gestes barrières et mesures sanitaires seront appliqués.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.